Revue de presse

"Fin de vie : l’exécutif favorable à la piste du « suicide assisté »" (Le Figaro, 9 août 23)

(Le Figaro, 9 août 23) 9 août 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 135 ko

Lire "Fin de vie : l’exécutif favorable à la piste du « suicide assisté »".

"[...] Sans jamais dévoiler trop avant ses intentions, la ministre parle cependant dans la quasi-totalité de ses interventions du suicide assisté « modèle Oregon ». Une piste privilégiée. En mars, elle s’est rendue trois jours dans cet État américain. Depuis 1997, des patients dont le pronostic vital est engagé à six mois peuvent demander la prescription d’un comprimé létal, une « kill pill », qui leur permet de se suicider sans l’intervention d’un tiers.

L’euthanasie, en revanche, y reste illégale. [...]

Du côté de l’ADMD, on s’inquiète tout autant de la tournure du débat. « La confiance s’érode de jour en jour. Nous croyons comprendre que le gouvernement s’oriente vers le seul modèle du suicide assisté pour les patients avec une espérance de vie de six à douze mois. Ce modèle exclurait de nombreux malades de ce projet de loi, déplore Jonathan Denis, son président. Avec ces modalités, ni Vincent Humbert, ni Chantal Sébire ou Anne Bert qui ont réclamé ce droit par le passé ne pourraient y accéder. Un texte a minima ne satisfera ni les soignants opposés à cette évolution ni les défenseurs du libre choix ! »

Et de rappeler qu’en 2021, Agnès Firmin Le Bodo avait voté en faveur de la proposition de loi du député Olivier Falorni qui ouvrait un droit à l’euthanasie… « Le gouvernement prend le risque de trahir la convention citoyenne, qui s’est prononcée à 40 % pour un libre choix entre suicide assisté et euthanasie » ajoute Jonathan Denis. [...]"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales