Revue de presse

"Un ramadan un peu trop angélique" (Al-Hayat / Courrier international, 30 août 12)

1er septembre 2012

"A l’instar du discours officiel qui a cours à Paris, les médias font ainsi preuve d’une volonté de plus en plus évidente de donner une image respectable des musulmans. Cela obéit au désir de rapprocher les cultures qui cohabitent en France et de faire connaître "l’autre", quitte à verser dans les simplifications, à rester à la surface des choses et à laisser de côté les questions essentielles. Mais cette vision ne correspond pas à celle qui est le plus largement partagée, et qui voit les musulmans avec un mélange d’indifférence, de méfiance et d’hostilité.

Afin de rendre l’islam acceptable aux yeux de l’opinion française, les médias posent une flopée de questions. Pourquoi les Français [non musulmans] et plus généralement les Occidentaux sont-ils de plus en plus hostiles aux musulmans ? Pourquoi certains Français en ont-ils assez de cette focalisation sur des fêtes qu’ils considèrent comme une manifestation religieuse [dans un pays laïc] ? Suffit-il vraiment de montrer l’aspect folklorique des choses, avec thé à la menthe, gâteaux (au miel) maison et plats caloriques pour améliorer l’image sérieusement écornée de l’islam ?

Les médias sont souvent accusés de refléter le point de vue de certaines catégories de la population vivant dans les grandes villes et de ne pas exprimer l’inquiétude qui taraude les habitants des banlieues et de la province. Le fait de taire ce que beaucoup de gens pensent tout bas obéit peut-être au souci de préserver la paix civile, mais, en réalité, cela ne fait qu’alimenter l’idée qu’il y aurait des choses qu’on n’a pas le droit de dire. Or le rôle des médias est de refléter le réel, surtout quand cela concerne un point sensible. Il y a manifestement contradiction entre la réalité et le désir des médias de donner une image positive des musulmans."

Lire "Un ramadan un peu trop angélique".


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