Revue de presse

"Nicole Belloubet démet un sociologue pour qui le voile à l’école peut être un « vecteur d’émancipation »" (lopinion.fr , 24 av. 24)

24 avril 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"INFO L’OPINION. Alain Policar avait été nommé membre du Conseil des sages de la laïcité par l’ancien ministre Pap Ndiaye

Marie-Amélie Lombard-Latune

PNG - 6.4 ko

Lire "Nicole Belloubet démet un sociologue pour qui le voile à l’école peut être un « vecteur d’émancipation »"

"[La loi de 2004 sur les signes religieux ostensibles] « constitue un socle indéboulonnable pour notre école », a rappelé Nicole Belloubet mardi devant le [Conseil des sages de la laïcité (CSL)], présidé par Dominique Schnapper, en annonçant que le sociologue en cause, Alain Policar, quitterait l’institution d’ici le 30 juin.

Voici ce que disait ce dernier sur RFI le 5 avril : « Le voile n’est pas le plus souvent un signe de prosélytisme – les enquêtes sociologiques montrent qu’il s’agit même souvent d’un vecteur d’émancipation pour les jeunes filles par rapport à leurs milieux – et le port du voile devrait donc être analysé chaque fois au cas par cas » Ajoutant, à propos de Maurice-Ravel : « ça illustre, me semble-t-il, les difficultés d’appliquer sereinement la loi qui (…) apparaît, à tort ou à raison, comme discriminatoire à l’égard des musulmans ». Il y a un an, la nomination au CSL d’Alain Policar par Pap Ndiaye, alors ministre de l’Education nationale, avait été très critiquée par les « historiques » de l’institution créée par Jean-Michel Blanquer qui y voyaient une manœuvre de dilution de la défense de la laïcité.

Joint par l’Opinion, le sociologue juge sa « liberté d’expression universitaire totalement brimée ». La ministre, elle, lui reproche, d’être, en tant que membre du CSL, sorti de son devoir de réserve. [...]"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales