Communiqué du Comité Laïcité République

Ne laissons pas l’école être soumise à la peur (CLR, 28 mars 24)

28 mars 2024

Le proviseur du lycée Maurice Ravel, à Paris, part en retraite anticipée, après des menaces de mort sur les réseaux sociaux, alors qu’il avait simplement appliqué la loi de 2004 sur le port signes et ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse.

Sur le territoire, des personnels de direction sont inquiétés, des professeurs sont empêchés de faire leur cours. Tous sont menacés sur ces réseaux ou par des parents agressifs...

Et pourtant le « pas de vagues » a reculé de la part des différentes autorités.

Mais cela ne suffit pas : la branche politique de l’islamisme tente chaque fois un peu plus de déstabiliser l’Ecole de la République, espérant qu’elle cédera à la peur face à ces vagues d’agression.

Elle bénéficie du soutien direct d’une partie de l’extrême gauche syndicale et politique, y compris d’une partie de ses élus.

L’islamisme, s’est aussi manifesté sous sa forme terroriste à l’Ecole. Ce furent les enfants juifs en 2012, l’assassinat de Samuel Paty, Le 16 octobre 2020, puis celui de Dominique Bernard le 13 octobre 2023 par les bras armé de cet islamisme.

Il faut faire encore plus pour protéger notre école, ses élèves, ses personnels face à ces menaces, face à ces crimes.

Le contrôle des réseaux sociaux doit être renforcé. Les sanctions judiciaires doivent être très sévères.

Mais cela ne suffit pas. Il faut une volonté politique et un désir de la société pour redonner tout son sens à l’École et à l’émancipation par l’acquisition des savoirs.

Une grande partie de jeunes mais aussi de nombreux jeunes professeurs ignorent souvent le sens de la laïcité.

C’est au niveau de la formation initiale des enseignants que doivent être abordés l’histoire et les enjeux de la laïcité dans la République.

Il est urgent de mieux former les personnels pour les aider à répondre vite et fermement aux contestations politico-religieuses.

La République a besoin d’enseignants convaincus de la dimension émancipatrice de leur enseignement Il faut des professeurs expérimentés, des professionnels assurés, des équipes stables.

Il faut redonner confiance dans l’Ecole publique dans le principe de laïcité, pour que la peur change de camp, pour mettre hors d’état de nuire les ennemis de la République et de son Ecole.

Comité Laïcité République,
le 28 mars 2024.


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Paris : le proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé (2024) dans Profs menacés dans Atteintes à la laïcité à l’école publique dans Ecole (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales