Revue de presse

N. Polony : "Le lycée Averroès, ou l’islam confisqué par les Frères musulmans" (Marianne, 14 déc. 23)

(Marianne, 14 déc. 23). Natacha Polony, journaliste, essayiste, directrice de la rédaction de "Marianne" 19 décembre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 94.7 ko

Lire "Natacha Polony : "Le lycée Averroès ou l’islam confisqué par les Frères musulmans"".

"[...] Est-il possible de développer des établissements scolaires musulmans qui ne promeuvent pas un islam littéraliste en décalage total avec les valeurs essentielles de la Nation ?

Résumons. Il existe en France environ 9 000 établissements scolaires catholiques, 300 écoles juives, entre 70 et 90 établissements scolaires musulmans et seulement deux qui sont en contrat d’association avec l’État. Nul, pourtant, ne peut souhaiter que se développent des écoles confessionnelles en dehors de tout contrôle de l’État. Nul ne peut souhaiter que les parents qui voudraient élever leurs enfants dans des valeurs religieuses n’aient le choix que de les laisser endoctriner par la frange la plus réactionnaire de leur confession. C’est vrai pour nombre d’écoles juives, ça l’est pour l’immense majorité des écoles musulmanes hors contrat. A contrario, une grande part du privé catholique est sous contrat d’association avec l’État et largement déconfessionnalisé. Héritage de l’histoire. Dans la plupart des cas, ce sont des valeurs religieuses consensuelles qui y sont transmises, et sans la moindre obligation pour les élèves.

Sans doute le soutien à la création du lycée Averroès révélait-il l’espoir d’une normalisation de la place de l’islam dans la République. Hélas, les éléments pointés par le rapport sont accablants. Des cours d’éthique musulmane s’appuyant sur un ouvrage qui prescrit de s’en remettre « à la Loi de Dieu et à rien d’autre » en cas de litige, qui édicte qu’une femme ne doit pas être auscultée par un médecin homme ou qui défend la peine de mort pour les apostats. Une affiche qui présente le Covid comme une « création de l’Institut Pasteur » ou un message, « Je préfère un loup solitaire à un mouton populaire », à propos duquel il n’est pas nécessaire d’avoir l’esprit mal tourné pour estimer qu’il n’est pas du meilleur goût… [...]"


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Lycée Averroès (Lille) dans Ecole privée dans Ecole (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales