“Mon identité culturelle après le point, sur le Web” (Le Monde, 6 nov. 10)

8 novembre 2010

“Le 26 octobre, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann) a ouvert la porte à ceux qui voudraient sortir du carcan saturé des ".com" (96 millions) ou des codes de pays en deux lettres comme ".ca" pour Canada.

D’ici à juin 2011, ils pourront déposer une demande de nom de domaine "linguistique et culturel" ou Lctld (pour Linguistic and Cultural Top Level Domain) dans le jargon des initiés. La Catalogne a été la première à revendiquer et obtenir un tel nom, en 2006.

"Depuis la mise en application du ".cat", de nombreux organismes ou entreprises se sont enregistrés deux fois, en ".es" pour Espagne et ".cat" pour Catalogne, afin d’augmenter leur visibilité ", souligne le président fondateur de PointQuébec, Normand Fortier.

Il mène campagne, depuis 2007, pour que le Québec suive l’exemple catalan. "Les Lctld sont très importants, dit-il, pour donner un espace Web aux dix millions de francophones mais aussi pour que d’autres langues et cultures s’expriment."

Il sera prêt, en juin, à déposer deux demandes à l’Icann ".québec (avec accent) et ".quebec" (à l’anglaise), affirme le consultant en informatique.”

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