Revue de presse

"Jérôme Guedj répond à Jean-Luc Mélenchon : « Je ne suis pas un juif de gauche, je suis un universaliste »" (Le Monde, 7 mai 24)

(Le Monde, 7 mai 24) 6 mai 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Le député de l’Essonne a été de nouveau la cible de Jean-Luc Mélenchon qui a fustigé son positionnement dans le conflit au Proche-Orient, le ramenant à sa confession juive. Derrière ces attaques ambiguës, l’ancien proche du leader « insoumis » perçoit la volonté de s’en prendre au PS et à la tête de liste des européennes, Raphaël Glucksmann."


Jean-Luc Mélenchon, 29 av. 24 :

"[...] Le sujet ne s’essouffle pas dans les consciences. En témoigne les contorsions d’une girouette comme le PS Jérôme Guedj. Il plaide désormais pour un « entre deux » entre génocideurs et prétendu partisans de « l’effacement d’Israël ». Son recul est net. Certes, c’est une nouvelle façon de continuer à nous insulter en nous attribuant une position qui n’est pas la nôtre. Mais on voit clairement une honte émerger de ces couinements.

L’ambiguïté du propos est un signe dans son milieu de fanatisme. L’intéressant est de le voir s’agiter autour du piquet où le retient la laisse de ses adhésions. Une nouvelle fois un « ni-ni » sur le mode de « la circonspection balancée » apprise à l’ENA. Bousculé par Meyer Habib sur l’estrade d’une manifestation du Likoud au Trocadéro, le PS Jérôme Guedj sait maintenant qu’il ne serait guère mieux accueilli ailleurs.

Ce qui lui pend au nez comme les autres : pour des générations ils seront les socialistes qui ont couvert un génocide. Mais surtout aussi renié les principes les plus constants de la gauche du judaïsme en France. Ils sont ceux qui ont ridiculisé l’accusation d’antisémitisme en l’infligeant à tous ceux qui ne se sont pas tenus au garde-à-vous de la solidarité inconditionnelle devant Netanyahu. [...]" (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales