Revue de presse

Jean-Michel Blanquer : « On magnifie toutes les identités sauf celle de la France » (Le Point, 7 déc. 23)

(Le Point, 7 déc. 23). Jean-Michel Blanquer, ex-ministre de l’Éducation nationale. 7 décembre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 36.2 ko

Lire "Jean-Michel Blanquer : « On magnifie toutes les identités sauf celle de la France »".

"[...] Le Point : Une délibération de l’assemblée territoriale corse du 5 juillet propose de « constitutionnaliser le lien entre les Corses et leur terre », ouvrant « la voie juridique à la mise en œuvre d’un statut de résident ». Est-ce une évolution souhaitable ?

Jean-Michel Blanquer : L’attachement de chacun à son territoire est légitime. Chacun le comprend et le ressent, en Corse comme ailleurs. Il n’est nul besoin de constitutionnalisation si ce lien est fort et naturel. Vouloir en donner une traduction juridique, c’est chercher à produire des effets en droit. Le statut de résident créerait le précédent d’une citoyenneté à deux vitesses, ce qui en république est une contradiction en soi. Le critère ne pourrait être qu’ethnique. Que faire avec les Corses du continent ? Et comment évaluer le degré de « corsité » de chacun ? Tout cela serait de surcroît contraire au droit européen, alors même que les tenants de l’autonomie ou de l’indépendance de la Corse cherchent souvent à rassurer en affirmant leur attachement à l’Union européenne. [...]"


Voir aussi dans la Revue de presse les dossiers Corse, Langues régionales dans Régionalismes (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales