Tribune libre

Ivry célèbre les droits des femmes avec les islamistes sexistes de Lallab (F. d’Andrea)

par Fabrice d’Andrea. 10 mars 2023

[Les tribunes libres sont sélectionnées à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.
Ce texte est la reprise, avec l’accord de l’auteur, d’un fil publié sur Twitter le 9 mars 2023.]

Dans le cadre de la journée de la femme du 8 mars, la ville d’Ivry organise ce vendredi un événement avec Lallab, une association de la mouvance islamiste.

Proche des frères musulmans, Lallab combat le féminisme universaliste et promeut des thèses hostiles aux femmes.

JPEG - 89.6 ko

Lallab, qui se présente comme une association féministe, est en réalité une association qui défend un discours sexiste. Elle combat notamment la loi de 2004 sur le port de signes religieux à l’école et rejette un prétendu « féminisme blanc » [1].

Lallab promeut également toute une série de « féministes musulmanes » présentées comme inspirantes.
Parmi elles, Asma Lamrabet, qui évoque… « l’hystérie » des femmes lors des disputes conjugales et le droit pour leur mari de les frapper [2].

Le discours « féministe musulman » de Lallab sert en réalité de paravent à la promotion d’idées rétrogrades et sexistes qui sont celles des islamistes.

Comment le maire (PCF) d’Ivry, Philippe Bouyssou, peut-il organiser à l’occasion de la journée du 8 mars un événement avec une telle association ?


Voir sur le site de la mairie d’Ivry "Journée internationale des droits des femmes".

"Vendredi 10 mars
À 18h30 à la Maison municipale de quartier Petit-Ivry
Projection-débat : Woman SenseTour et célébrations
L’association féministe et antiraciste Lallab qui fait entendre les voix et défend les droits des femmes musulmanes présentera son documentaire Women SenseTour in muslim countries à la rencontre de femmes musulmanes inspirantes (épisode Maroc, 52 minutes). À cette occasion, Lallab lancera aussi ses programmes d’éducation populaire « pouvoir » afin de reprendre le pouvoir face aux oppressions sexistes, racistes et islamophobes. La rencontre sera suivie de dégustations proposées par l’association Cui&Cou. Gratuit, sur inscription auprès de la Maison municipale de quartier Petit-Ivry."


Voir aussi dans la Revue de presse "Municipales : le clientélisme, ça marche !" (lepoint.fr , 25 juin 20) dans Localités, le dossier Lallab dans Islamisme (note du CLR).



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales