Revue de presse

"Daniel Kretinsky réfléchit à céder l’hebdomadaire « Marianne »" (lemonde.fr , lalettre.fr , 15 av. 24)

(lemonde.fr , lalettre.fr , 15 av. 24) 16 avril 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"La ligne éditoriale souverainiste portée par la directrice de la rédaction Natacha Polony ne convient plus au milliardaire pro-européen, qui étudie les offres de rachat du magazine.

Par Brice Laemle

PNG - 1.2 ko

Lire "Daniel Kretinsky cherche à vendre l’hebdomadaire Marianne",
"Daniel Kretinsky réfléchit à céder l’hebdomadaire « Marianne »".

Cela devait être l’année de la relance de Marianne, pourrait-elle aussi être celle d’un changement d’actionnaire pour l’hebdomadaire ? Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky réfléchit à céder le magazine dirigé par Natacha Polony, qu’il a racheté en 2018. La publication de l’article du site spécialisé La Lettre lundi 15 avril, en début d’après-midi, a fait l’effet d’un électrochoc en interne. « On n’en est pas du tout là », minimisait-on lundi du côté de CMI France, la branche française de Czech Media Invest, dont M. Kretinsky est cofondateur, sans pour autant démentir qu’une réflexion était bien en cours à propos d’une vente de Marianne.

Alors que le news magazine totalisait 12 millions d’euros de chiffre d’affaires et 3 millions d’euros de déficit en 2023, toujours selon CMI, Marianne a, en mars 2024, quasiment divisé sa pagination par deux, passant de 92 pages à 52 pages. Il s’agissait de « gagner en densité », défendait encore fièrement à la fin du mois dernier Natacha Polony, la directrice de la rédaction. Pour réaliser des économies de papier également ? « A la marge », convenait Mme Polony. « Mais l’actionnaire va surtout investir en baissant le prix du magazine en kiosque de 4,40 euros à 3,50 euros », arguait-elle encore.

Le titre – qui revendique environ 60 000 abonnés au magazine, 12 000 abonnés numériques et 20 000 ventes en kiosque – a vu sa diffusion baisser de 1,3 % par rapport à 2022, selon les chiffres de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), et espérait ainsi regagner des lecteurs. La modernisation de sa maquette semble plutôt payante, puisqu’elle a apporté 8 000 ventes en kiosques supplémentaires en moyenne depuis la nouvelle formule et des abonnements papier et numérique repartant à la hausse, d’après CMI France. Mais cela pourrait ne pas suffire à convaincre Daniel Kretinsky de rester l’actionnaire de Marianne.

En cause, le souverainisme radical de Natacha Polony serait aujourd’hui trop éloigné des valeurs pro-européennes et libérales du milliardaire tchèque. Ces derniers mois, le magazine a régulièrement éraflé Emmanuel Macron et son premier ministre Gabriel Attal, qualifiés de « tocards de l’économie » à la une du 4 avril ou encore d’« antisocial » le 8 février. [...]"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales