"Condamné à mort en Arabie saoudite pour avoir dit la bonne aventure au Liban" (Le Monde, 20 nov. 09)

25 novembre 2009

"Condamné à mort pour "sorcellerie", Ali, ressortissant libanais de 46 ans, n’a plus que quelques jours à vivre au fond d’une lointaine geôle d’Arabie saoudite. Au Liban, sa famille est sous le choc face à la sentence, "démesurée, incompréhensible", et tente désespérément de trouver un sens au scénario cauchemardesque qui a mené Ali au pied de l’échafaud. Originaire d’Al-Aïn, un village chiite du nord du Liban, Ali Hussein Sbat est marié et père de 4 enfants.

Il avait trouvé du travail à Beyrouth, au sein d’une petite chaîne de télévision câblée baptisée "Shéhérazade", diffusée au Liban et dans la région. Devant la caméra, il recevait des appels téléphoniques de téléspectateurs à qui il "prédisait" l’avenir. Travail, santé, amour, les problèmes qui lui étaient exposés trouvaient une issue heureuse ou une parole d’encouragement.

En 2008, Shéhérazade ferme ses portes et Ali se reconvertit dans les plantes médicinales. Au printemps de la même année, il part en pèlerinage dans les lieux saints chiites, en Iran puis en Arabie saoudite, à La Mecque. Le 7 mai 2008, il faisait la sieste dans un hôtel de Madinat Al-Mounawara saoudien, dernière étape avant son retour au Liban, quand la police des moeurs saoudienne vient le tirer de son lit. Ali disparaît pendant un temps, avant de réapparaître à la télévision saoudienne.

Il est filmé, pieds et poings liés, "avouant" avoir pratiqué de la "magie". Le verdict rendu par la cour de Madinat Mounawara est tombé le 9 novembre 2009. Ali Hussein Sbat est jugé coupable de "sorcellerie", de "mécréance", d’insulte à l’islam et violation de la charia (loi islamique) pour ses activités télévisées à Shéhérazade et condamné à la peine capitale.

Comment ce ressortissant libanais, n’ayant par ailleurs jamais exercé sur le sol saoudien, a-t-il pu se retrouver dans une telle situation ? "C’est parce qu’il s’appelle Ali, pense son frère Mehdi. Il est chiite avec un nom chiite et il avait un visa iranien sur son passeport." Les tensions au Proche-Orient entre communautés chiites et sunnites seraient, selon ses proches, une des explications. En Arabie saoudite, le bras de fer qui se joue entre le roi Abdallah et certaines autorités religieuses pourrait en être une autre. "En tout cas, c’est politique", murmure-t-on dans la famille du condamné.

Al-Aïn, le village d’Ali, se situe à 35 kilomètres au nord de Baalbeck dans la vallée de la Bekaa. Sur les murs, le visage de l’ayatollah Khomeiny veille, sévère, sur une population pieuse et modeste. Entre montagnes, petits vergers et routes défoncées, le temps semble avoir suspendu son vol. Mais pour les proches d’Ali, il s’est mué en compte à rebours mortel. Ils avaient trente jours pour faire appel du verdict. Le 19 novembre, il n’en restait déjà plus que 20. "Nous avons regardé sur Internet, raconte Mehdi, le frère. Les châtiments pour actes de magie ne dépassent pas les peines de dix ans de prison." "Une main coupée, peut-être...", suggère le père. Tous se sentent abandonnés par le député local qui a promis son soutien le jour des élections, le 12 juin, mais qui ne s’est plus manifesté depuis, alors que l’ambassadeur du Liban en Arabie saoudite n’a toujours pas rendu visite à Ali en prison.

Consulté, le cheikh Abdel Amir Qabalan, plus haute autorité religieuse chiite du Liban, a estimé que les activités d’Ali relevaient de "l’aide psychologique" pour des gens en "manque d’espoir", et non de la "magie" ou d’autres activités contraires à l’islam. L’avocate libanaise May Khansa, connue pour accepter les dossiers des plus déshérités, dénonce un "procès sans avocat pour un acte qui ne relève tout au plus que de l’escroquerie", les "tortures infligées à Ali pendant son interrogatoire" et le prix, "un million de dollars, réclamé par les avocats saoudiens" pour entreprendre une procédure en appel.

Cette étrange affaire embarrasse les autorités libanaises, elles-mêmes divisées entre sunnites et chiites, alors que l’Arabie saoudite est un "parrain" très influents au Liban. Le ministre libanais de la justice, Ibrahim Najjar, affirme avoir fait "le nécessaire". Opposant déclaré à la peine de mort, il précise être dans l’incapacité de se prononcer sur un dossier relevant d’une justice étrangère. "Je respecte la justice saoudienne et la charia, souligne-t-il, mais en tant que juriste, je remarque que la sorcellerie n’est plus ici qu’un vulgaire délit. Il ne viendrait à l’idée de personne au Liban de condamner à mort une diseuse de bonne aventure. Ce serait ridiculement perçu."

Il est filmé, pieds et poings liés, "avouant" avoir pratiqué de la "magie". Le verdict rendu par la cour de Madinat Mounawara est tombé le 9 novembre 2009. Ali Hussein Sbat est jugé coupable de "sorcellerie", de "mécréance", d’insulte à l’islam et violation de la charia (loi islamique) pour ses activités télévisées à Shéhérazade et condamné à la peine capitale.

Comment ce ressortissant libanais, n’ayant par ailleurs jamais exercé sur le sol saoudien, a-t-il pu se retrouver dans une telle situation ? "C’est parce qu’il s’appelle Ali, pense son frère Mehdi. Il est chiite avec un nom chiite et il avait un visa iranien sur son passeport." Les tensions au Proche-Orient entre communautés chiites et sunnites seraient, selon ses proches, une des explications. En Arabie saoudite, le bras de fer qui se joue entre le roi Abdallah et certaines autorités religieuses pourrait en être une autre. "En tout cas, c’est politique", murmure-t-on dans la famille du condamné.

Al-Aïn, le village d’Ali, se situe à 35 kilomètres au nord de Baalbeck dans la vallée de la Bekaa. Sur les murs, le visage de l’ayatollah Khomeiny veille, sévère, sur une population pieuse et modeste. Entre montagnes, petits vergers et routes défoncées, le temps semble avoir suspendu son vol. Mais pour les proches d’Ali, il s’est mué en compte à rebours mortel. Ils avaient trente jours pour faire appel du verdict. Le 19 novembre, il n’en restait déjà plus que 20. "Nous avons regardé sur Internet, raconte Mehdi, le frère. Les châtiments pour actes de magie ne dépassent pas les peines de dix ans de prison." "Une main coupée, peut-être...", suggère le père. Tous se sentent abandonnés par le député local qui a promis son soutien le jour des élections, le 12 juin, mais qui ne s’est plus manifesté depuis, alors que l’ambassadeur du Liban en Arabie saoudite n’a toujours pas rendu visite à Ali en prison.

Consulté, le cheikh Abdel Amir Qabalan, plus haute autorité religieuse chiite du Liban, a estimé que les activités d’Ali relevaient de "l’aide psychologique" pour des gens en "manque d’espoir", et non de la "magie" ou d’autres activités contraires à l’islam. L’avocate libanaise May Khansa, connue pour accepter les dossiers des plus déshérités, dénonce un "procès sans avocat pour un acte qui ne relève tout au plus que de l’escroquerie", les "tortures infligées à Ali pendant son interrogatoire" et le prix, "un million de dollars, réclamé par les avocats saoudiens" pour entreprendre une procédure en appel.

Cette étrange affaire embarrasse les autorités libanaises, elles-mêmes divisées entre sunnites et chiites, alors que l’Arabie saoudite est un "parrain" très influents au Liban. Le ministre libanais de la justice, Ibrahim Najjar, affirme avoir fait "le nécessaire". Opposant déclaré à la peine de mort, il précise être dans l’incapacité de se prononcer sur un dossier relevant d’une justice étrangère. "Je respecte la justice saoudienne et la charia, souligne-t-il, mais en tant que juriste, je remarque que la sorcellerie n’est plus ici qu’un vulgaire délit. Il ne viendrait à l’idée de personne au Liban de condamner à mort une diseuse de bonne aventure. Ce serait ridiculement perçu." "


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