Comité Laïcité République Pays de la Loire

6 déc. 23 Nantes. Conférence publique : "9 décembre 1905 : une loi pour un droit, la liberté de conscience", avec Hervé Garnier (CLR Pays de la Loire, Nantes, 6 déc. 23)

Hervé Garnier, ancien Grand maître adjoint du Grand Orient de France (GODF), membre du Conseil d’administration du Comité Laïcité République. 18 novembre 2023

Attention, pour y assister, l’inscription est obligatoire.

JPEG - 16 ko

Conférence - Nantes

mardi 6 décembre 2023 à 18 h.

PNG - 836.5 ko

HÔTEL DU DÉPARTEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE
Salle de l’Auditorium
3 , Quai Ceineray, 44000 Nantes

  • 17h30 : Accueil du public
  • 18H : Allocution d’ouverture : Michel MENARD, Président du Département de Loire Atlantique
  • 18H30 : 2023, Rétrospective d’une année Laïque mouvementée : Babacar LAME, Président du Comité Laïcité République des Pays de la Loire
  • 19H : décembre 1905, une loi pour un droit : la liberté de conscience : Hervé GARNIER, Passé Grand Maître Adjoint République, Éducation, Laïcité GODF

Verre de l’Amitié à l’issue de la conférence

Je m’inscris.

A propos de la conférence

Il n’est pas d’endroit sur la planète, aujourd’hui, où un fondamentalisme religieux catholique, protestant, hindou, musulman ou juif, ou une idéologie d’État ne prétende dicter sa loi avec son cortège de massacres et d’horreurs.

Des hommes et des femmes meurent en raison de leurs opinions philosophiques ou politiques, orientations sexuelles,mode de vie, appartenance à une ethnie, parce qu’ils refusent de se soumettre à des dictats d’un autre temps.

Ces évènements rappellent l’importance de la promotion de la laïcité, principe politique et juridique qui assure la neutralité confessionnelle de la sphère publique ainsi que l’égalité et la liberte de conscience des croyants et des non croyants.

S’appuyant sur la loi de 1905 la laïcité a pour obljectif l’émancipation des esprits et de permetttre à chacun et chacune une liberté de jugement, une liberté de choix pleine et entière. Il est nécessaire de rappeler que la loi de séparation des Églises et de l’État, n’est pas un accord de divorce entre l’Église catholique et l’État.C’est un acte unilatéral de l’Etat qui place toutes les églises sur un pied d’égalité juridique. C’est une réalité juridique.

Au fil de notre histoire, depuis 1789 par la Déclaration des Droits de l’Homme j’usqu’à notre Constitution en passant par la loi de 1905, plusieurs textes et lois garantissent le respect de la liberté de conscience.

Aujourd’hui les religions, mettent en œuvre des actions en direction des familles, des jeunes dans certains quartiers et territoires délaissés par les services de l’Etat ou des collectivités locales en édifiant de nouveaux murs entre les peuples, entre les cultures, entre les hommes et les femmes...

Mais pour se réaliser, la liberté de conscience, doit bénéficier, pour les citoyens et citoyennes, de conditions sociales qui leurs permettent de s’émanciper et d’éffectuer leurs choix de vie en toute conscience, libres et souverains. Pour reprendre Jean Jaurès : « La République doit être laïque et sociale, mais elle restera laïque, parce qu’elle est sociale » Jean Jaurès

A propos d’Hervé GARNIER

Entré au Grand Orient de France en 1989, Hervé Garnier a été de 2021 à 2023 le Grand Maître adjoint chargé des questions portant sur la République, la Laïcité et l’Éducation. Il est aussi membre du Conseil d’administration du Comité Laïcité République.

Ancien cadre des industries électriques et gazières, élu d’une ville moyenne de la région Auvergne Rhône-Alpes jusqu’en 2001, Hervé Garnier a également milité dans plusieurs associations liées à la vie des quartiers, à l’éducation populaire et à la promotion des valeurs républicaines, la défense des libertés et la laïcité.


Voir aussi les pages du CLR Pays de la Loire dans CLR en régions, dans la Revue de presse Presse : CLR Pays de la Loire (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales