Respublica

Respublica G. Calvès - Un kaléidoscope laïque pour la liberté (P. Hayat, Respublica, 29 mai 22)

Pierre Hayat, agrégé et docteur en philosophie. 5 juillet 2022

[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Gwénaële Calvès, La laïcité, éd. La Découverte, "Repères", mai 2022, 148 p., 10 €

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"[...] Comment éclairer la laïcité en juriste sans céder au juridisme ? Au lieu de considérer que les lois, décrets, règlements, circulaires et décisions de justice seraient l’alpha et l’oméga de la laïcité, la professeure de droit public assure que la laïcité est un modèle d’organisation politique (4) et un idéal vivant (113). C’est pourtant de « droit de la laïcité » dont il est question dans le livre, non de théorie politique, ni d’histoire, de sociologie, ou de philosophie du droit, même si ces approches sont rencontrées.

Une thèse soutient l’ouvrage : la laïcité est semblable à un kaléidoscope dont les éléments se réagencent sans cesse pour produire une structure différente selon l’angle adopté. Cette thèse fonde la méthode adoptée : Gwénaële Calvès examine la laïcité comme un modèle à la fois cohérent et évolutif, qui se prête à des recompositions et des réinterprétations, selon que l’accent est mis sur l’un ou l’autre de ses constituants fondamentaux : la liberté, la séparation, l’égalité, la neutralité, ou que se manifeste telle exigence préférentiellement à telle autre. Là est le défi méthodologique du livre : à rebours des approches unilatérales ou relativistes, faire apparaître la laïcité dans sa consistance, ses variations internes et ses tensions. [...]

Si le modèle républicain français de la prévalence de la liberté de conscience sur la liberté de culte perdure, il est sérieusement érodé par l’affaiblissement du principe de non-subventionnement des cultes. Comme le note G. Calvès, la volonté de garantir la liberté de culte a progressivement marginalisé ce principe dans les faits comme dans le droit (58). On peut donc se demander si l’érosion continue du non-subventionnement des cultes n’affecte pas sensiblement l’ensemble de l’édifice laïque dans la mesure où le non-subventionnement des cultes respecte également les deux autres principes cardinaux de laïcité examinés par G. Calvès : l’égalité et la neutralité. [...]"

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