Revue de presse

"Radio France veut proscrire la mention « chrétiens d’Orient » de ses pubs" (la-croix.com , 7 déc. 20)

7 décembre 2020

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Dans un communiqué diffusé lundi 7 décembre, l’Œuvre d’Orient exprime son incompréhension après la décision, par Radio France, d’interdire la mention « chrétiens d’Orient » dans ses spots publicitaires. De son côté, le groupe évoque une volonté de « tendre vers une publicité neutre sur les questions religieuses » sur le service public.

Malo Tresca

Une « incompréhension », et de la « lassitude devant cette incapacité à nous répondre ». Après plus d’un mois de discussion avec différentes instances du groupe Radio France, Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, ne cache pas son désappointement : depuis le 26 octobre, son association – qui soutient la mission des chrétiens d’Orient au service de la population, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation – se mobilise en effet, en vain, pour diffuser une campagne d’appels aux dons sur les ondes de Radio France.

« Il s’agit d’une publicité payante, nous ne demandons évidemment pas un passe-droit ! Mais cela nous a été refusé au motif que la mention « chrétiens d’Orient » pouvait choquer les convictions des auditeurs. Je ne vois pas en quoi cela pourrait être le cas », se désole-t-il. Dans un communiqué diffusé lundi 7 décembre, l’association d’intérêt général, fondée en 1856 et régie par la loi 1901, indique que le groupe lui a opposé l’article 37 de son cahier des charges, prévoyant que « les messages publicitaires ne doivent contenir aucun élément de nature à choquer les convictions religieuses, philosophiques ou politiques des auditeurs ».

Contactée par La Croix, la direction de la communication de Radio France fait valoir sa volonté, dans « le cadre posé par les textes en vigueur et son cahier des missions et des charges », de « tendre vers une publicité neutre sur les questions religieuses, morales ou politiques sur le service public » et de ne pas diffuser de spots « faisant référence à une communauté religieuse, philosophique ou politique, quelle qu’elle soit ». Elle indique encore avoir proposé à l’association une alternative, consistant à parler de l’Œuvre d’Orient « en lieu et place des chrétiens d’Orient ».

« Le cahier des charges n’interdit pas une référence religieuse, mais ce qui peut choquer des convictions religieuses, ce qui est tout autre chose. Nous ne pouvons pas accepter une telle caricature de notre laïcité ! Et quelle image de celle-ci renvoyons-nous auprès de pays qui sont justement en recherche de cette voie ? », poursuit Mgr Gollnisch, regrettant encore une « atteinte à la liberté d’expression ».

Et le directeur de l’Œuvre d’Orient insiste : « Nous ne voulions pas en arriver à faire appel à l’opinion publique, mais l’impossibilité de dialoguer ne nous en a pas laissé le choix. » Ces dernières semaines, les demandes d’arbitrage de l’association, formulées notamment auprès de la médiatrice du groupe, sont restées lettre morte, précise-t-on encore à l’Œuvre d’Orient.

En octobre dernier, dans le sillage de l’explosion meurtrière qui avait frappé Beyrouth début août, un précédent appel aux dons de l’association avait pourtant été diffusé sur les ondes du service public, lors d’une journée de programmation spéciale en soutien au Liban. « Au regard du caractère très circonstancié de ce message, Radio France [avait] donné une suite exceptionnellement favorable à cette demande », souligne encore le groupe public, indiquant avoir ensuite été interpellé, sur ce choix, par des auditeurs – « très attentifs au respect du principe de neutralité religieuse (…) ».

Cette polémique n’est pas sans rappeler un précédent différend, ayant opposé, en avril 2015 l’emblématique association catholique et la RATP. À l’époque, la régie de transports parisiens avait exigé le retrait de la mention « au bénéfice des chrétiens d’Orient » sur des affiches annonçant un concert du groupe Les Prêtres. Mais face aux flots de critiques, elle s’était finalement rétractée quelques jours plus tard."

Lire "Radio France veut proscrire la mention « chrétiens d’Orient » de ses pubs".


Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique La RATP censure les chrétiens d’Orient dans Publicité et chrétienté (note du CLR)


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales