Revue de presse

"Quand les thèses « indigénistes » s’invitent à l’école" (lepoint.fr , 25 sep. 18)

1er octobre 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[...] La recherche de thèmes passerelles, capables de satisfaire d’un côté les revendications religieuses d’une population musulmane pieuse et de l’autre les attentes politiques d’une gauche altermondialiste, structure la stratégie du Front de mères. [...]

« La société française est hiérarchisée racialement, les Blancs font en sorte d’être privilégiés dans l’accès à la propriété, au pouvoir, aux soins, à la reconnaissance ou au confort, au détriment des Non-Blancs qui voient leur accès à ces ressources constamment entravé. » Défendant sans la citer l’idée d’un « racisme d’État », les militantes livrent leur lecture de l’école, qui serait « utilisée par les Blancs comme outil pour transmettre leurs privilèges à leurs enfants, et comme arme pour entraver le champ des possibles des nôtres » ou encore « lorsque le système raciste regarde nos enfants, il ne voit pas des enfants, il voit des menaces pour sa survie, ces millions de Noir-e-s et d’Arabes qui grouillent dans les écoles et les collèges de cité, cet immense danger qu’il s’agit de maîtriser le plus en amont possible ». Bref, pour ces militantes en colère, l’école publique, qui peine effectivement sur des questions d’égalité des chances, serait intrinsèquement raciste. [...]"

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