Revue de presse

N. Polony : "L’école est le seul sujet !" (Marianne, 16 juin 22)

Natacha Polony, journaliste, essayiste, directrice de la rédaction de "Marianne". 19 juin 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Niveau des élèves en baisse, pénurie d’enseignants, atteintes à la laïcité… Il faut se porter au chevet de l’Éducation nationale. Parce que c’est sur les bancs de l’école qu’on peut espérer former des citoyens éclairés dotés d’une culture commune propre à cimenter une nation.

JPEG - 72.7 ko

[...] Nous arrivons au bout du cycle de destruction enclenché dans le courant des années 1980, et que la loi d’orientation sur l’éducation de 1989 venait graver dans le marbre. Celle de 2005, voulue par Jacques Chirac et portée par François Fillon, a amplifié le phénomène, marquant l’alliance de la droite et de la gauche, celle des gestionnaires et des idéologues, pour faire de l’école le lieu de la démagogie, de la complaisance, du mépris pour le savoir et pour ceux qui l’incarnent, de la destruction systématique du métier d’enseignant et de la vocation qui lui donne son sens.

Depuis trente ans, tout le monde est complice du mensonge : les politiques, les ­journalistes, les parents d’élèves. Depuis trente ans, on se félicite des résultats au bac, on fausse toutes les mesures de niveau, on habille la médiocrité croissante pour acheter la paix sociale. Et l’on crée des générations de jeunes gens floués et frustrés. [...]"

Lire "Monsieur Macron, à l’heure actuelle, l’éducation devrait être le seul sujet !".


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Marianne "L’école est le seul sujet !" (16 juin 2022) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales