Revue de presse

"Mais où est donc passée la France ?" (Rémy Knafou, Le Monde, 5 oct. 11)

7 octobre 2011

"Mis en oeuvre à partir de cette rentrée scolaire, les nouveaux programmes de géographie de la classe de 1re ont été publiés dans l’indifférence générale, alors même qu’il s’agit d’un enjeu d’importance majeure pour la formation des jeunes Français et l’idée que nous pouvons nous faire de la France, de la République, de son territoire et de la société qui l’habite. [...]

Or, à lire les nouveaux programmes de géographie de 1re, on reste pantois devant l’élision du niveau national : l’entité "France", celle de la République française, a purement et simplement disparu au profit de deux autres niveaux : le niveau européen, d’un côté, et celui des territoires qui composent la France, de l’autre, la part belle étant faite aux "territoires de proximité". Il est permis de penser que la France ne se résume pas uniquement à l’addition ou à la juxtaposition des territoires qui la composent et que si, effectivement, on peut observer un recul du niveau national - l’Etat lui-même ayant transféré plusieurs de ses compétences ou prérogatives à des niveaux inférieurs ou à celui de l’Union européenne -, ce niveau existe toujours et constitue une partie importante du ciment qui lie une société."

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