Communiqué du Comité Laïcité République

Louis Astre, grande figure du syndicalisme enseignant, ardent défenseur de l’Ecole publique (P. Kessel, CLR, 27 oct. 20)

cofondateur du Comité Laïcité République. 27 octobre 2020

Louis Astre, une des dernières grandes figures vivantes du syndicalisme enseignant, fondateur du Comité Laïcité République, nous a quitté. A 96 ans, ce fils d’instituteur ariégeois, militant engagé en faveur de l’école publique, du mouvement associatif, de la laïcité et de la Gauche, s’est éteint ce jour d’un arrêt cardiaque.

Loulou, comme l’appelaient ses amis, occupa très tôt des responsabilité dans le syndicalisme, au Snes, à la Fen dont il devint secrétaire permanent en 1970 puis responsable du secteur laïque, qu’il représente au Cnal. Il s’oppose notamment au dualisme scolaire de la loi Debré. Il représente la Fen au Conseil économique et social et s’engage à la Ligue de l’enseignement.

Homme de gauche, Louis Astre adhère tour à tour à la SFIO, avec laquelle il rompt suite à la politique algérienne de Guy Mollet, au Parti socialiste autonome puis au Nouveau Parti socialiste d’Alain Savary, et rejoint enfin le parti que dirige François Mitterrand, dont il intègre l’équipe de campagne.

Voilà trente ans alors qu’éclate l’affaire du voile de Creil et que cinq intellectuels dénoncent le Munich des consciences, Louis Astre s’inquiète de la fracture qui se dessine et ne fera que s’élargir au fil des ans au sein de la famille laïque et de la Gauche, dont une partie soutiendra la laïcité "nouvelle".

Il rejoint son ancien potache (moi-même) et l’équipe qui crée le Comité Laïcité République, attaché à une laïcité maintenue. Il tient en grande partie la plume pour la rédaction de sa Déclaration de principe, qui demeure d’une étonnante actualité.

Jusqu’à son dernier souffle, il demeura un militant engagé, à la parole forte et précise, fidèle à une laïcité sans qualificatif.

Louis Astre prend place dans le mausolée des fondateurs du CLR qui nous ont quittés, Maurice Agulhon, Pierre Bergé, Henri Caillavet, Gisèle Halimi, Albert Memmi, Jean-Claude Pecker.

Pour le Comité Laïcité République,
Patrick Kessel,
cofondateur et président d’honneur,
le 27 octobre 2020


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales