"Les femmes au Jeux Olympiques : Entretien avec Annie Sugier" (Ministère des droits des femmes)

1er août 2012

"Nous exigeons comme le prévoient les règlements sportifs, une application stricte de leurs dispositions, sans distinction de sexe. Plus précisément, nous avons élaborée et publiée une brochure « Londres 2012 : Justice pour les femmes », destinée au Mouvement Olympique.

Nous y formulons sept revendications que nous porterons à Londres le 25 juillet, deux jours avant la cérémonie d’ouverture des JO. Ces revendications sont soutenues par le Lobby Européen des Femmes, un réseau comportant plus de 2000 associations.

  • Trois revendications portent sur les discriminations « ordinaires » : parité dans les disciplines et les épreuves Olympiques ; présence d’au moins 20% de femmes dans les instances dirigeantes et fixation d’objectifs précis pour atteindre la parité ; même reconnaissance et visibilité pour les sportives et les sportifs : à titre symbolique, nous demandons au Président du CIO qu’il remette personnellement la Médaille d’or à la marathonienne comme il le fait pour le marathonien.
  • Trois revendications visent la ségrégation fondée sur le sexe : bannir les délégations composées uniquement d’hommes ; appliquer strictement la règle de neutralité en refusant le port des signes politico-religieux, exiger du CIO qu’il cesse d’apporter sa caution aux jeux internationaux de la ségrégation organisés par Téhéran tous les 4 ans pour les femmes).
  • Une revendication plus globale a pour objectif de rappeler l’idéal affiché par la Charte Olympique qui est de construire un monde meilleur », ce qui implique de lutter contre les stéréotypes et les violences liées au genre ou au handicap (sexisme, homophobie, transphobie, ségrégation entre JO et Jeux Paralympiques, prostitution autour de Jeux)."

Lire "Les femmes au Jeux Olympiques : Entretien avec Annie Sugier".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales