Revue de presse

"Le clivage gauche/droite, ce Rubicon infranchissable" (Marianne, 8 déc. 22)

11 février 2023

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 110.6 ko

Lire "Politique : en France, dépassera-t-on un jour le clivage gauche/droite ?"

"[...] La stratégie de Jean-Luc Mélenchon, qui avait pourtant tenté un temps de dépasser le clivage gauche/droite, est inverse à celle d’Éric Zemmour. Il a dû composer avec le progressisme, cher à la base militante des Insoumis, sur les sujets « sociétaux », l’insécurité ou l’immigration, à rebours des attentes de la majorité des Français, en particulier des plus modestes. Le score élevé du candidat en 2017 et en 2022, manquant de peu le ticket pour le second tour, est donc surtout un trompe-l’œil qui tient à la surmobilisation de son électorat et de celui de la gauche en général, convaincue par la logique du « vote utile ». Celle-ci a encore été amplifiée pour les législatives de cette année par l’habile stratégie de Jean-Luc Mélenchon appelant à se faire « élire Premier ministre ». Comme le résultat des Insoumis à l’élection présidentielle, le score de la Nupes en juin tient à des fiefs électoraux, selon Benjamin Morel, essentiellement situés dans les centres des grandes villes ou dans les banlieues, et à l’abstention, encore plus forte aux législatives, des catégories populaires de la France périphérique. [...]"


Voir aussi dans la Revue de presse les dossiers Michel Houellebecq, Michel Onfray dans Chasse aux “nouveaux réacs”, Souverainistes, Populisme (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales