Communiqué du CLR Charente

La politique des chrétiens (6 fév. 07)

février 2007

Le symbole est là, Charlie Hebdo et ses caricatures ont de la concurrence ! Il faut offrir l’Assemblée nationale aux chrétiens, porter la République sur un plateau à l’Eglise et faire avaler le petit Palais Bourbon par le grand chœur d’une église ! Marianne et Marie, mêmes enfants ! Telle est une interprétation que l’on pourrait avoir de la plaquette de présentation (cf. pièce jointe) d’un débat organisé le jeudi 8 février à l’église Saint Martial intitulé « Les chrétiens en politique » et auquel participeront – es qualité de maires - Philippe Mottet, d’Angoulême, et Jean-Claude Louis, de Montmoreau.

Ce n’est pas tant le fait de débattre ou de s’interroger sur la politique qui nous interpelle, nous le faisons nous-mêmes souvent. Mais à l’évidence, certains ont une conception particulière de la laïcité et de la séparation des églises et de l’Etat. Il y a vraisemblablement encore des personnes qui aimeraient que la politique, la République, soit au service des religions, et d’une en particulier.

Cette immixtion, ce mélange des genres, est la négation même du principe républicain de laïcité qui est de bien séparer les sphères publiques et privées. Est-il besoin de rappeler la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat et son article 2 qui dit que « la République ne reconnaît… aucun culte » ? Quelle que soit la croyance ou l’absence de croyance qu’un élu peut avoir, elle ne devrait en rien intervenir ou interférer avec son comportement en politique. La morale ne pourrait-elle pas être laïque ?

En conclusion, le fait que deux seuls élus UMP ne participent à ce débat signifie-t-il que ce parti est tout à cette Eglise ? Est-ce l’inverse ? Enfin, ce débat ayant lieu dans une église, les politiques présents seront-ils tenus de confesser leurs péchés ?

CLR Charente, 6 février 2007.


Portfolio


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales