Revue de presse

"La meilleure recrue de Jair Bolsonaro" : son épouse (M Le Magazine du Monde, 1er oct. 22)

2 octobre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Pour soutenir son mari, le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, en mauvaise posture pour sa réélection à la tête du Brésil le 2 octobre, la première dame est sortie de son habituelle discrétion. Excellente oratrice, cette fervente évangélique écume les plateaux télé et galvanise les foules lors des meetings.

JPEG - 29.5 ko

[...] Michelle est une intégriste et ne s’en cache guère. Arrivée au pouvoir, elle a fait retirer des palais présidentiels toutes les œuvres pouvant rappeler de près ou de loin les rites afro-brésiliens, candomblé, umbanda… Du satanisme, selon elle.

Au sous-sol de l’Alvorada, elle a fait installer un ciné-club chrétien, baptisé Cinevalores (« le cinéma des valeurs »). Elle y fait projeter le très pieux Lettres à Dieu (de David Nixon, 2010) ou encore Les Croisades, de Cecil B. DeMille, récit des guerres saintes contre les musulmans sorti en 1935. Au plus fort de la pandémie de Covid-19, alors que les églises sont toutes fermées, la première dame ira jusqu’à organiser des cultes clandestins. [...]

Elle est à l’origine de plusieurs nominations, dont celle de son amie la pasteure Damares Alves comme ministre de la famille : une fondamentaliste, qui estime que les « petits garçons doivent s’habiller en bleu et les filles en rose » et répète à qui veut l’entendre avoir croisé Jésus perché sur un goyavier… Elle a également pesé de tout son poids pour l’entrée du pasteur presbytérien André Mendonça au Tribunal suprême fédéral, la plus haute instance du pouvoir judiciaire brésilien. [...]"

Lire "Michelle Bolsonaro, de la favela à l’Alvorada" [1].

[1"Palacio da Alvorada (le « palais de l’Aurore »), somptueuse résidence officielle du chef de l’Etat, toute de verre et de marbre, dessinée par le célèbre architecte Oscar Niemeyer."


Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Brésil (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales