Revue de presse

La lutte contre l’islamisme "doit être livrée dans tout l’espace public et tous les aspects de la vie en société" (P. Sabatier, liberation.fr , 27 déc. 20)

Patrick Sabatier, agrégé de langue et civilisation anglaise et américaine, ex-directeur adjoint de la rédaction de "Libération". 29 décembre 2020

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[...] La laïcité, qui sous-tend la loi du 9 décembre 1905 consacrant la séparation des Eglises et de l’Etat [...] est souvent interprétée, de manière restrictive, comme l’application littérale des mesures assurant aux citoyens la liberté de croire ou ne pas croire, aux croyants la protection de l’Etat (contre l’intolérance des autres religions) et aux cultes la neutralité du pouvoir politique.

Mais s’il convient d’appliquer la loi à la lettre, c’est une erreur d’en occulter l’esprit, qui est d’interdire aux religions de s’exonérer de la loi commune, de s’imposer à elle et de violer la limite qui doit séparer le domaine privé (la foi) du domaine public (la vie en société). Elle n’est pas une croisade, mais une vigilance contre les atteintes aux droits de l’homme et de la femme dont les religions sont porteuses comme la nuée porte l’orage.

N’en déplaise à une idée rabâchée, il existe un lien entre la religion (l’islam comme d’autres avant elle) et les crimes commis en son nom. La tentation a toujours existé, chez des croyants de toutes obédiences, de soumettre à la « Loi de Dieu » les « infidèles » qui la critiquent, la rejettent, ou la moquent. Elle conduit au séparatisme, au prosélytisme, mais aussi à la violence et la guerre (sainte). La lutte contre une idéologie, l’islamisme, qui invoque la foi pour défier la loi et les valeurs de la République laïque ne peut se limiter à la répression des actes de violence qu’elle inspire ou légitime. Elle doit être livrée dans tout l’espace public et tous les aspects de la vie en société. [...]"

Lire "A gauche, la guerre des religions a bien lieu".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales