Revue de presse

"La journaliste de "Charlie Hebdo" Zineb El Rhazoui menacée de mort" (nouvelobs.com , 20 fév. 15)

23 février 2015

" Des individus qui se réclament de Daech publient des cartes géolocalisant la journaliste et son mari, et appellent à leur meurtre.

Des photos d’elle et son époux, des montages du couple grimé en prisonniers de Daech sur le point d’être exécutés, des indications de géo-localisation, des suggestions sur la manière de les assassiner… La journaliste franco-marocaine de "Charlie Hebdo" Zineb El Rhazoui et son mari, l’écrivain marocain Jaouad Benaïssi, font l’objet de menaces de mort sur Twitter de la part d’individus se réclamant de l’Etat islamique.

Une carte a été notamment publiée sur un compte Twitter qui recense les différents endroits où la journaliste qualifiée "d’apostate" ou "d’impie" a l’habitude de se rendre.

"Des photos de mon mari, son lieu de travail, des indications sur sa géo-localisation, ainsi que différentes suggestions sur la façon de nous ’liquider’, ont été publiés."

Jaouad Benaissi, qui faisait l’objet de menaces depuis quelques jours, a déjà porté plainte, assure le site d’informations Yabiladi.com.

"Pourra-t-il se rendre demain sur son lieu de travail, sachant que des centaines d’identités virtuelles se revendiquant de Daech l’ont révélé sur les réseaux ?", interpelle Zineb El Rhazoui.

La journaliste assure qu’en France, les autorités étatiques se mobilisent à chaque fois qu’un citoyen français est la cible "ne serait-ce que du dixième des menaces dont son mari fait l’objet." Or, selon elle, le Maroc ne donne à ce jour "aucune garantie quant à la prise au sérieux des menaces qui visent les personnes, et mon mari en particulier."

Pourtant, selon "Le Figaro", la journaliste franco-marocaine ne serait pas non plus protégée en France, ce qui agace certains internautes.

La journaliste a reçu le soutien de plusieurs internautes et du Syndicat national des journalistes (SNJ), qui dénonce dans un communiqué "avec force les menaces de mort lancées à partir d’un compte Twitter contre la journaliste".

"Ces appels au meurtre montrent que les inspirateurs de ces discours de haine n’ont pas désarmé. Leur but est de mettre fin au droit d’expression et de bâillonner la liberté de la presse et de faire peur aux journalistes." [...]"

Lire "La journaliste de "Charlie Hebdo" Zineb El Rhazoui menacée de mort".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales