Revue de presse

Hani Ramadan à Roubaix : la laïcité éclipsée par le "Penelopegate" (G. Chevrier, atlantico.fr , 4 fév. 17)

Guylain Chevrier, docteur en histoire, formateur, ancien membre de la mission Laïcité du Haut Conseil à l’Intégration (2010-2013). 4 février 2017

"Ce 4 février, la mosquée Bilal de Roubaix a programmé une rencontre dite "spirituelle" avec Hani Ramadan, prédicateur suisse et grand frère de Tariq. Dans une tribune publiée en 2002 et intitulée La charia incomprise, il juge que le sida est une "punition divine" et justifie la lapidation, en disant que comme "injonction divine" elle est "une forme de purification". Sur son blog, il prétend que c’est le sionisme qui a poussé la France à explorer la piste radicale après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher... En juin 2016, s’exprimant dans une école suisse sur "l’islamophobie", il expliquait qu’une femme non voilée, c’était "comme une pièce de deux euros : visible pour tous, elle passe d’une main à l’autre". Des positions alors jugées "incompatibles avec les valeurs et la mission de l’école publique".

Rappelons qu’il fait partie des invités du Congrès de l’Union des organisations islamiques de France, émanation des Frères musulmans, dont le Collectif contre l’islamophobie en France n’est pas bien loin, ce dernier multipliant les plaintes en "islamophobie" contre des intellectuels. Finalement, la rencontre de Roubaix a été annulée sous la pression. Le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, avait demandé lundi au préfet du Nord d’interdire cette conférence, s’ajoutant à la mobilisation de militants laïques avec l’association "Forces laïques" qui avait demandé au maire de la ville qu’il intervienne. Mélenchon, Macron, Hamon, aux abonnés absents. Une information qui n’a pas été jugée digne de faire la Une des grands médias, relayée par quelques-uns, en général, après l’interdiction, loin derrière l’affaire Fillon baptisée à présent "Pénélopegate" ! On en oublie les dangers qui menacent notre vivre ensemble et la laïcité, enjeu pourtant fondamental de ces présidentielles. Décidément, il y a une hiérarchie de l’info qui en dit long sur l’état de notre démocratie, à tout le moins, malade de ses médias."

Lire "5 informations fondamentales totalement éclipsées par le "Penelopegate"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales