Revue de presse

"France périphérique" : comment Christophe Guilluy a remis au premier plan les classes populaires (Marianne, 4 août 22)

"Du concept aux poncifs". 6 août 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Ces concepts qui ont permis de décrire une réalité nouvelle, mais ont échappé à leurs créateurs pour devenir des lieux communs."

JPEG - 114.8 ko

"[...] « Jusqu’ici la périphérie, pour les gens, c’était la banlieue. Par conséquent le problème s’arrêtait aux classes populaires de banlieue. C’est vrai que ça a créé une dissonance cognitive : j’indiquais avec mon doigt « Attention, les catégories populaires, ce n’est pas seulement ce que les médias nous projettent 24h/24, c’est-à-dire la banlieue. C’est aussi tout le reste : les trois quarts des classes populaires, des gens qui vivent hors des écrans radars, de la presse, du monde académique etc. » [...]"

Lire ""France périphérique" : comment Christophe Guilluy a créé le concept le plus puissant des 20 dernières années".


Voir aussi dans la Revue de presse les dossiers Marianne "Du concept aux poncifs" (juil.-août 22) ; Christophe Guilluy dans la rubrique La gauche et les classes populaires dans Gauche, la rubrique "Gilets jaunes" (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales