Revue de presse

"En Israël, la société civile mobilisée contre Netanyahou" (Le Figaro, 2 jan. 23)

4 janvier 2023

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 112.1 ko

"[...] Tous ces acteurs dénoncent une clause de l’accord de gouvernement conclu sous la pression du Parti sioniste religieux, une formation anti-arabe et homophobe, membre de la majorité. Ce texte stipule que le gouvernement va chercher à amender la loi de l’an 2000 interdisant toute forme de discrimination. Objectif : permettre légalement à toute personne de refuser de fournir un service « allant à l’encontre de ses croyances religieuses ».

Concrètement, Orit Strook, députée de ce parti et ministre des Missions nationales, a expliqué qu’un médecin pourra par exemple s’abstenir de soigner un malade homosexuel en invoquant des raisons religieuses « si un autre docteur peut fournir un traitement ». Le patron d’un hôtel pourrait être autorisé à refuser des clients en raison de leurs préférences sexuelles ou parce qu’ils sont arabes ou noirs. [...]"

Lire "En Israël, la société civile mobilisée contre Netanyahou".


Voir aussi dans la revue de presse la rubrique Israël (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales