Note de lecture

E. Klein - Des questions-réponses sur le temps qui passe : un régal (G. Durand)

par Gérard Durand. 8 mai 2021

[Les échos "Culture" sont publiés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Etienne Klein, Le Temps (qui passe ?), éd. Bayard, 2019, 104 p., 12.90 €

JPEG - 43.9 ko

Physicien, directeur de recherche au CEA, docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein est aussi un excellent pédagogue, il multiplie émissions et conférences avec un plaisir non dissimulé. On le retrouve ici dans le cadre de la série « Les petites conférences » de Bayard. Il s’adresse à un public jeune sur un sujet complexe avec une simplicité doublée de touches d’humour à froid dont il est grand amateur.

Pour parler du temps « qui passe son temps à passer », rien ne vaut mieux que le jeu des questions réponses. Notre conférencier va donc s’interroger lui-même, sur le fond. « Quel âge le temps a-t-il ? » Sur le quotidien « Que montrent les montres ? » Sur l’angoisse « Le temps pourrait-il s’arrêter ? » ou « Le temps est il une prison à roulettes ? » Vous êtes-vous demandé « d’où vient que le temps passe ? » et s’il passe vraiment, et, si vous avez suivi, vous vous demanderez si le temps qui passe ressemble à ce qui se passe dans le temps.

Comment parler du temps sans évoquer Einstein ? Notre orateur va le faire sous forme de conclusion pirouette. « Pour bien faire, il faudrait que je vous raconte des choses pour le coup très difficiles, mais à cause du temps qui a passé depuis que j’ai dit qu’il ne passait pas vraiment, vous allez devoir vraiment vous en passer. »

La partie questions-réponses va maintenir le rythme. A l’inévitable interrogation sur les voyages dans le temps, Etienne Klein répond clairement qu’ils sont impossibles. Et s’en explique : voyager dans le futur suppose que le futur existe déjà et qu’il est complètement écrit. Pour le passé, il faudrait imaginer que chaque instant est conservé quelque part sans que l’on sache où. Sil n’y avait pas d’humanité, y aurait-il le temps ? Pourquoi avons-nous besoin de mesurer le temps ? Quelle est la vitesse du temps ? Chaque réponse est fondée sur des bases scientifiques parfaitement fondées mais en mots simples et articulées par des phrases claires accessible à tous.

Ce petit livre est un régal, à lire entre 7 et 97 ans.

Gérard Durand


Voir aussi les autres Notes de lecture dans Culture (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales