Revue de presse

"Deux Français identifiés au sein d’AQMI au Nord-Mali" (Le Monde, 29 sept. 12)

30 septembre 2012

"C’est une simple photo, mais elle illustre, pour la première fois, des craintes qui, à ce jour, n’avaient jamais pu être démontrées : la présence de nationaux français au sein des katibas (brigade combattante) d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), opérant essentiellement au nord du Mali, l’Azawad, une région aujourd’hui sous le contrôle de groupes djihadistes et de rebelles touareg.

Récupéré, fin août, par les services secrets français, ce cliché permet de voir, notamment, deux hommes d’une trentaine d’années. Si leur nationalité semble avérée, à en croire les experts qui ont étudié cette photo, les détails de leur parcours restent encore à établir.

Il ne s’agirait pas de profil ressemblant à celui de Mohamed Merah. Ils sont plus âgés et plus aguerris et n’effectuent pas d’allers-retours avec la France. Avant d’intégrer ces structures, ils auraient œuvré dans d’autres groupes armés radicaux. L’un d’eux aurait participé à la révolution libyenne avant de rejoindre cette katiba dont le nom n’a pas été fourni au Monde pour des raisons de sécurité.

A ce jour, ni la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) ni la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) n’avaient eu d’informations signalant l’intégration de Français au sein d’une katiba d’AQMI. Selon un membre de l’OTAN, à Kaboul, les seuls djihadistes français avaient été identifiés dans les zones tribales pakistanaises, soit une dizaine d’individus. Cette photo confirme le rôle de séduction joué désormais par cette région de l’Azawad auprès des djihadistes et de l’expansion d’AQMI."

Lire "Deux Français identifiés au sein d’AQMI au Nord-Mali".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales