Revue de presse

"Candidats sulfureux, idées radicales : l’Union des démocrates musulmans mise sur les législatives" (marianne.net , 2 juin 22)

3 juin 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Ce petit parti, fondé par Nagib Azergui, fête ses 10 ans d’existence cette année. Et comme aux précédentes régionales, municipales et élections européennes, l’UDMF présente ses propres candidats : ils sont 85, dont près de 30 % en Île-de-France, berceau du parti."

JPEG - 152.5 ko

"[...] Au-delà du programme, le profil de certains candidats aux élections législatives confirme l’orientation idéologique du parti. Plusieurs ont été adhérents du Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF), que soutient également le président du parti, dissous en novembre 2020 après avoir été qualifié par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin d’« officine islamiste ». Investi dans la onzième circonscription des Yvelines, Raouf Maïza revendique, sur les réseaux sociaux, son adhésion au CCIE, qui a pris la suite du CCIF au niveau européen. [...]

Suppléant dans la première circonscription du Gard, Jérôme Jégoux, qui se surnomme « Jérôme Ali Jégoux » sur Twitter, flirte avec le complotisme. Ce Nîmois cible à plusieurs reprises dans ses tweets les « franc-massons » (sic) et les « sionistes ». « Ma page est interdite aux franc-massons et aux sionistes. Donc en clair, interdits aux assassins pervers narcissiques hautins et imbus de leurs personnes ! » (sic), écrivait-il sur Twitter le 26 avril dernier. « Vous les franc-massons tapinez avec les nazis ukrainiens ! » (sic), lançait-il le même jour. « Vous me l’apprenez, nous répond Nagib Azergui. Nous sommes opposés à la politique d’occupation israélienne en Palestine, mais nous ne nous intéressons pas du tout à la Franc-maçonnerie. Il va falloir que je voie ça avec lui. »"

Lire "Candidats sulfureux, idées radicales : l’Union des démocrates musulmans mise sur les législatives".


Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Elections : listes communautaires (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales