Revue de presse

"Benoit XVI soutient Pie XII" (Reuters, lejdd.fr , 19 déc. 09)

21 décembre 2009

"Le pape Benoit XVI a déclaré samedi "vénérable" Jean-Paul II, mais aussi le controversé Pie XII, avant-dernière étape avant la béatification.

Une nouvelle controverse pourrait toucher le Vatican. Benoît XVI a approuvé samedi un décret reconnaissant les "vertus héroïques" de son prédécesseur Jean Paul II et celles de Pie XII, en vue de la béatification. Pourtant, le silence de ce dernier sur la Shoah reste vivement dénoncé. Pie XII, qui a effectué son pontificat au moment de la Seconde guerre mondiale (1939-1958), est accusé par une partie de la communauté juive de n’avoir rien fait contre l’Holocauste.

Cette décision est "profondément indifférente et irréfléchie", a dénoncé le vice-président du Rassemblement américain des survivants du génocide juif et de leurs descendants, Elan Steinberg. "Nous sommes profondément heurtés dans nos sentiments", a-t-il poursuivi. Abe Foxman, directeur de la Ligue anti-diffamation, l’une des principales organisations juives américaines, a estimé de son côté que l’annonce du Vatican était hâtive. "Pourquoi se précipiter pour rouvrir les blessures avant l’examen des archives ? Parmi les documents rendus publics, aucun ne contredit encore la notion que Pie XII était ’le pape silencieux’", a-t-il questionné.

Des associations juives avaient ainsi demandé à Benoît XVI de mettre en suspens le processus concernant Pie XII, le temps d’examiner davantage d’archives sur l’époque. Mais le Vatican dément cette accusation et assure que Pie XII a œuvré en toute discrétion, pour éviter qu’une action ouverte ne nuise aux juifs et aux catholiques d’Europe.

Les deux défunts papes se sont donc vus attribués le titre de "vénérables", étape nécessaire avant celle de la reconnaissance d’un miracle."

Lire "Benoit XVI soutient Pie XII".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales