Revue de presse

Avortement : "Le cintre, c’est grave tendance" (G. Biard, Charlie Hebdo, 13 juil. 22)

Gérard Biard, rédacteur en chef de "Charlie Hebdo". 14 juillet 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 82.2 ko

"[...] Plus les sondés sont jeunes, moins ils sont nombreux à estimer qu’une femme doit pouvoir avorter en toute liberté. Si, à partir de 50 ans et plus, ils sont 84 % à défendre ce droit, ils ne sont plus que 77 % entre 35 et 49 ans, pour dégringoler à 68 % de 25 à 34 ans, et à 66 % de 18 à 24 ans… Bref, sur ce point, il semblerait que les générations Y et Z soient nettement plus réacs que leurs aînés. À moins qu’ils ne soient nostalgiques des aiguilles à tricoter… Si l’on rapproche ce sondage de celui effectué, toujours par l’Ifop mais cette fois pour la Licra, en décembre 2021, et qui révélait que 40 % des lycéens pensaient que les normes et les règles religieuses sont plus importantes que les lois de la République, on se dit que l’IVG doit être défendue bec et ongles, car c’est une belle invention.

Cette moindre appétence des jeunes générations pour un droit qui les concerne pourtant directement peut sembler d’autant plus paradoxale qu’elles se veulent engagées sur nombre de combats progressistes. Elles sont « éveillées » et au taquet sur les revendications sociétales les plus radicales – et parfois les plus surréalistes –, à la pointe de la prise de conscience des enjeux écologiques, mais le droit à l’IVG doit leur apparaître comme une bataille d’arrière-garde, une vieille lune de boomer irresponsable qui a bousillé la planète et pourri leur avenir. Sans oublier le fait que ce droit est d’abord combattu par les autorités et les propagandistes religieux, que « faut respecter »…

En France, la loi Veil, tout comme la loi Neuwirth autorisant la pilule contraceptive, a été adoptée dans un contexte de recul du religieux et de forte conscience collective. Aujourd’hui, la situation est inversée. La religion – et d’une manière générale l’irrationnel – fait un retour en force dans la société en tant que guide de vie et de pensée, y compris dans ses versions les plus extrémistes. Des idéologues rétrogrades comme le cardinal Sarah, qui faisait la semaine dernière la « une » de Paris Match, ou certains prêcheurs islamistes, sont considérés par beaucoup, même à gauche, même parmi les plus jeunes, comme parfaitement respectables. [...]"

Lire "Le cintre, c’est grave tendance".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales