Revue de presse

Antisémitisme chez les travaillistes britanniques, "l’arme fatale" (Le Monde diplomatique, juin 19)

"Les médias britanniques tentent de détruire Jeremy Corbyn." 16 juillet 2019

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"« Incompétent », « espion russe », « dangereux radical », « illuminé »… Le chef du Parti travailliste britannique Jeremy Corbyn aura tour à tour été tout cela, à en croire ses adversaires. Bien qu’aussi infondée que les autres, une accusation semble être parvenue à s’imposer dans les médias dominants : celle d’antisémitisme. Un procédé qui vise à disqualifier d’emblée tout opposant."

"[…] La question centrale n’est donc pas de savoir s’il existe des éléments antisémites dans les rangs du Labour, mais de mesurer leur représentativité et d’apprécier les mesures disciplinaires prises pour répondre au problème. Toutes les analyses sérieuses des pièces du dossier parviennent à la même conclusion : les poches d’intolérance, réelles, ne concernent qu’une petite proportion des membres ; les efforts, tout aussi réels, de la direction pour les radier ne sont en général pas reconnus par ses adversaires. […]"

Voir "Antisémitisme, l’arme fatale".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales