Revue de presse

"À Nîmes, une école clandestine suspectée d’être liée aux Frères musulmans fermée" (lejdd.fr , 25 jan. 23)

9 février 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"La préfète du Gard a pris un arrêté de fermeture concernant une association, soupçonnée d’abriter une école clandestine dispensant un enseignement inspiré des Frères musulmans.

Stéphane Sellami

PNG - 5.5 ko

Lire "INFO JDD. À Nîmes, une école clandestine suspectée d’être liée aux Frères musulmans fermée".

Elle était dans le collimateur des services de l’État depuis sept mois. Selon nos informations, une association de loi 1901, soupçonnée d’abriter une école clandestine, implantée à Nîmes (Gard), a été investie par un inspecteur du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et au sport accompagné par les forces de l’ordre, ce samedi 21 janvier, vers 10 heures. Une intervention ordonnée dans le cadre de la lutte contre le séparatisme, menée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Dans les locaux de cette association, enregistrée sous le nom de Centre culturel d’éducation et de formation (CCEF), l’inspecteur et les policiers de la sécurité publique ont découvert une soixantaine d’enfants, âgés de 4 à 17 ans, en train de suivre des cours de langue arabe. [...]

« C’était une école clandestine mais qui fonctionnait comme une école classique avec une feuille d’émargement notamment, estime une source policière. En juin 2022, les policiers du Renseignement territorial (RT) du Gard ont fait un signalement au tribunal judiciaire pour dénoncer les activités du CCEF. Sous couvert de dispenser des cours culturels en langue arabe et de soutien scolaire à destination de mineurs et de majeurs, les responsables de cette association sont soupçonnés d’avoir enseigné une pratique de l’Islam, en lien avec les conceptions de la confrérie des Frères musulmans ».

L’un de ses membres dirigeants est aussi présenté comme « proche de la mouvance frériste ». Toujours selon nos informations, une enquête préliminaire aurait également été ouverte, après le signalement du RT local, pour des faits de « travail dissimulé ». [...]"


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Ecoles clandestines dans Ecole (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales