Revue de presse

"Sorties scolaires à Méru : les mères voilées ont eu gain de cause" (leparisien.fr , 30 déc. 15)

2 janvier 2016

"[...] Le tribunal administratif d’Amiens (Somme) vient d’annuler une directive émanant de l’inspecteur académique datant de décembre 2013. Cette note interdisait aux mamans de Méru qui portaient le hidjab voire le jilbab (NDLR : longue robe couvrant les cheveux et le corps sauf les mains et les pieds) d’accompagner les enfants lors des sorties scolaires.

A l’époque, Emmanuel Roy, le directeur académique de l’Oise (Dasen), estimait que ces accompagnatrices devaient faire preuve de neutralité religieuse lors des sorties à la piscine, au cinéma ou à la médiathèque comme tout personnel de l’Education nationale. Une décision qui, étrangement, était restée circonscrite à la ville de Méru.

Le tribunal administratif d’Amiens a estimé que cet inspecteur académique « a entaché sa décision d’erreurs de droit ». Autrement dit, elle est illégale. « Mon prédécesseur avait sans doute fait une erreur d’interprétation », admet Jacky Crépin, le nouveau Dasen, pas vraiment surpris par cette décision de justice.

« Nous avons toutes obtenu gain de cause sur la note administrative d’Emmanuel Roy et c’est ce que nous voulions, se réjouit Rabah Chatar, porte-parole des mères voilées. S’il y avait eu dialogue dès le départ, si on nous avait reçues correctement à l’inspection, on n’en serait pas arrivé là. L’affaire a commencé en novembre 2013 et nous avons cherché à dialoguer avant de saisir le tribunal administratif en mai 2014. »

Aujourd’hui, la situation s’est apaisée. Il semblerait toutefois que certaines mamans se voient refuser le rôle d’accompagnant dans certaines écoles de Méru. La faute au voile ? « Il ne peut pas y avoir de motif religieux pour ne pas accompagner une sortie scolaire, assure Jacky Crépin. Mais c’est aux directeurs de décider, en toute indépendance, qui peut l’encadrer. » C’est en somme la position du ministère de l’Education nationale qui a pris ses distances avec la circulaire Châtel interdisant les signes religieux pour les parents accompagnateurs, sans toutefois l’abroger."

Lire "Sorties scolaires à Méru : les mères voilées ont eu gain de cause".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales