Comité Laïcité République Touraine

Sondage de l’Ifop pour le CLR : les Français et la laïcité (CLR Touraine, 6 nov. 20)

7 novembre 2020

En prévision de la remise annuelle du Prix national de la Laïcité, le CLR a commandé à l’IFOP une étude pour mieux appréhender le rapport des Français à la laïcité, leur opinion sur la loi contre les séparatismes et la lutte contre l’islamisme.

Fort détaillée et riche en enseignements cette enquête a été réalisée à partir d’un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon de 2 034 personnes et d’un échantillon de 515 personnes représentatives de la population de religion musulmane.

Nous vous faisons part des principales conclusions qui en ont été tirées par le CLR, pour éclairer le débat en cours.

Vous pouvez également accéder à la totalité de cette enquête via le dossier Sondage Ifop pour le CLR : le rapport des Français à la laïcité (nov. 20).

Les chiffres clés de l’enquête IFOP-CLR}

  • 57 % des jeunes musulmans considèrent que la Charia est plus importante que la loi de la République (+10 pts depuis 2016), sachant que cette proportion est largement supérieure chez l’ensemble des musulmans (38 %) à ce que l’on peut voir chez les catholiques (15 %).
  • 66 % des Français musulmans s’opposent au droit des enseignants à montrer des caricatures de personnages religieux à leurs élèves, alors que ce choix éducatif est soutenu massivement par l’ensemble des Français (75 %), y compris catholiques (80 %).
  • 34 % seulement des musulmans approuvent la dissolution du CCIF et de Baraka City, tandis que ces annonces faites après le meurtre de Samuel Paty sont largement soutenues par l’ensemble de la population (65 % pour le CCIF, 76 % pour Baraka City).
  • 72 % des Français souhaitent que l’Observatoire de la laïcité soit désormais dirigé par des personnalités résolument engagées contre les intégristes religieux, dans un contexte où la vision séculariste de la laïcité gagne du terrain (+ 17 points depuis 2005).
  • 44 % des Français musulmans soutiennent « la loi interdisant le port de signes religieux dans les écoles, collèges et lycées publics », ce dispositif voté en 2004 étant particulièrement défendu par les musulmanes ne se voilant jamais les cheveux (59 %).

Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales