Revue de presse

Royaume-Uni : la religion « Chevalier Jedi » est la sixième foi (fait-religieux.com , 14 déc. 13)

16 décembre 2013

"Les résultats du recensement 2011 en Angleterre et au pays de Galles créent de nouveau la surprise au Royaume-Uni, mardi 11 décembre, révèle The Guardian. Les résultats qui viennent d’être publiés, font de la religion « Chevalier Jedi » la sixième foi derrière le judaïsme, le sikhisme, l’hindouisme, l’islam et le christianisme. Même s’ils sont moins nombreux qu’auparavant, les adeptes de la Force sont 176.632 d’après le recensement. Ils font partie des 240.000 personnes qui ont coché la case « autre religion » sur leur formulaire de recensement. Près de 176.632 personnes ont en effet indiqué être des Jedi. [...]

C’est à partir de 2001 que la question de l’appartenance religieuse a été incluse dans le recensement en Angleterre et au pays de Galles. En France, tout recensement à caractère religieux est interdit.

Nous sommes sans doute un peu étriqués dans ce domaine. Ainsi, et vous ne le saviez-pas, j’en suis certain, les adeptes du téléchargement illégal ont réussi à faire admettre leur pratique comme la 22ème religion d’Etat en Suède.Cette religion, le Kopimisme (Kopimistsamfundet) affirme que l’information est sacrée, le partage et la copie d’information en forment le sacrement. Ses adeptes se font appeler Kopimistes (dérivé de « Copy me » en anglais, « Copiez-moi »). Le mouvement a été créé en 2010 par Isak Gerson2, étudiant en philosophie, qui a demandé en décembre 2010 sa reconnaissance en tant qu’Eglise auprès des autorités suédoises. Fin décembre 2011, le gouvernement suédois a accepté la demande, faisant passer en Suède le Kopimisme du statut de secte à celui d’organisation religieuse.

Les gestes que ce mouvement considère comme sacramentels sont CTRL+C et CTRL+V (ou Pomme+C et Pomme+V sur Macintosh). Ils correspondent aux combinaisons du clavier informatique pour le copier-coller. [...]

Il existe une secte religieuse des Adorateurs de l’Oignon fondée en 1929 par le Frère Thomas, dont le siège se trouve dans l’Oise à Chamant. Depuis la mort du Frère Thomas, la secte est dirigée par le Frère Auguste et la Sœur Geneviève qui répandent la bonne parole dans toute la région parisienne. Selon Yahoo !, il y aurait 476.142 membres à travers 52 pays. L’Ordre de l’Oignon « représente l’une des synthèses les plus abouties des spiritualités du XXIème siècle dans sa forme de syncrétisme analeptique. » [...]"

Lire "Que la Farce soit avec toi !".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales