Revue de presse

Persécutions en Irak : Dalil Boubakeur (CFCM) demande aux musulmans de "parler plus fort" (franceinter.fr , 12 août 14)

13 août 2014

"Le Vatican a demandé mardi aux responsables musulmans de condamner "sans aucune ambiguïté" la barbarie" des jihadistes de l’Etat islamique en Irak, qu’"aucune cause, et sûrement pas une religion, ne saurait justifier". Le recteur de la Mosquée de Paris répond.

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux souligne, dans un communiqué, que la situation dramatique des chrétiens, des membres de la communauté yazidie et d’autres communautés religieuses et ethniques minoritaires en Irak exige "une prise de position claire et courageuse de la part des responsables religieux, surtout musulmans".

Pour le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux :

« Tous doivent condamner de manière unanime et sans ambiguïté ces crimes et dénoncer l’utilisation qui est faite de la religion pour les justifier. Il en va de la crédibilité des religions, de leurs adeptes et de leurs chefs. »

En écho à l’appel du Vatican, le grand mufti Chawki Allam, qui représente la plus haute autorité religieuse égyptienne a qualifié mardi l’Etat islamique d’organisation corrompue et extrémiste qui porte préjudice à l’islam :

« Un groupe extrémiste et sanguinaire comme celui-ci est un danger pour l’islam et les musulmans, ternissant leur image, versant le sang et propageant la corruption. »

Dalil Boubakeur demande aux Musulmans de ne pas se taire

Pour le Président du Conseil français du culte musulman, on n’a pas assez entendu de condamnations fermes après les exactions d’Al quaida. [...]

« Je souhaite que les pays musulmans sortent de leur réserve et de leur froideur. »"


"Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM) reconnait qu’il faudrait parler plus fort.

« Je souhaite que les pays musulmans sortent un petit peu de leur réserve ou de leur froideur par rapport au massacre des chrétiens et des yézidis. C’est un cas où les musulmans ne doivent pas se taire, ça, c’est ma conviction personnelle.
Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris. »"

Lire "Dalil Boubakeur demande aux Musulmans de parler plus fort" et "Le Vatican interpelle les leaders musulmans".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales