Fédération nationale de la Libre Pensée

"Paris doit redevenir laïque et républicain !" (Libre Pensée, 18 sept. 13)

20 septembre 2013

"Le 19 septembre 2013, est inaugurée la nouvelle dénomination du « Petit pont » situé à l’une des extrémités du « Parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II , renommé « Petit Pont – Cardinal Lustiger » sous la double égide de B. Delanoe, Maire de Paris, et de A. Vingt-Trois, cardinal de Paris.

Une nouvelle fois, la laïcité est bafouée dans la Capitale. Ce n’est pas la première fois que la Mairie actuelle, conduite par B. Delanoé, appuyée par l’UMP, bafoue la laïcité, dans ses symboles et dans ses bases.

Tout le monde se souvient que le parvis de Notre-Dame – qui appartient à l’espace public et non à l’espace ecclésiastique – a été nommé « Place Jean Paul II ». Cette violation de la Loi de 1905 avait suscité la réprobation de nombreux laïques, républicains. La Fédération de Paris de la Libre Pensée avait, à cette occasion, organisé un rassemblement de protestation.

Mais, en revanche, la Mairie avait refusé la demande, faite par la Libre Pensée et beaucoup d’autres, de nommer un lieu Robespierre dans la capitale sous le double fallacieux prétexte qu’il n’y avait pas endroit approprié et que Robespierre était « un personnage controversé ». Bien plus grave que ces symboles, le financement des organismes religieux remet en cause la laïcité et contourne la Loi de 1905 “L’Etat ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte“.

Ainsi, dans la séance du 11 décembre 2012 au Conseil de Paris en une seule séance 4.372.457 euros ont été votés pour les organismes religieux ! [...]

Quel est l’homme que la Mairie de Paris veut honorer ?

Nous ne reviendrons pas ici dans le détail sur la carrière et sur la vie de Lustiger. Citons quelques déclarations.

Organisateur des grandes manifestations de droite de 1983-1984 en faveur de l’école privée, (à 90 % catholique), il avait déclaré le 4 mars 1984 « la liberté d’enseignement est un droit et on ne transige pas sur un droit ». Ce « droit » rapporte des millions et des millions chaque année depuis 1960, depuis la Loi Debré et toutes les lois conséquentes, de tous les gouvernements successifs, de droite comme de « gauche » [...]

Lustiger a écrit également « l’antisémitisme d’Hitler relève de l’antisémitisme des Lumières ». Cet homme met sur le même plan Rousseau, Diderot et Hitler, Goebbels, le nazisme et les Lumières et c’est lui que Paris entend honorer !

Dans Le Monde du 5 octobre 1988, il écrit : « Seule l’Eglise peut permettre (à notre civilisation) de ne pas mourir aujourd’hui. » Lors du bicentenaire de la Révolution, il salue les « martyrs, victimes de la Révolution, (qui) sont une des données particulières de la mémoire catholique française ».

Il refuse de participer à la panthéonisation du conventionnel abbé Grégoire parce qu’il avait refusé le serment de fidélité au Pape.

Il demande l’interdiction du film de Scorcese La dernière tentation du Christ ; rappelons qu’un attentat lors d’une projection de ce film a abouti à la mort d’un spectateur. [...]

Le 30 mai 2013, sur proposition de Jean-René Hamon, conseiller d’arrondissement, UMP, le Conseil d’arrondissement du Ve arrondissement, un vœu a été déposé à propos de la renomination du lieu « Petit Pont », vœu adopté unanimement par le Conseil. Quatre jours après, le 3 juin, c’est dans le IVe arrondissement que le même vœu, dans les mêmes termes, a été déposé par Evelyne Zarla, conseillère d’arrondissement, Front de gauche, et a été voté à l’unanimité.

En suite de cela, un projet a été exposé par Anne Hidalgo, « future Maire » de Paris, le 11 juin (délibération DU 156) et approuvé par tous, y compris ses rivaux de l’UMP, favorables à Nathalie Kosciusko-Morizet, autre « future maire » de Paris.

Au passage, on enregistre le même jour le vote d’une subvention de 8 000 euros à l’AS Jeunesse Saint-Vincent de Paul et de 10 000 euros à l’Institut protestant de théologie.

Subventions cléricales

Que dire du vote de 277 000 euros aux crèches des « Associations familiales catholiques » présidées par Antoine Renard, proche de Christine Boutin votés le 10 juillet 2013 ?

La même séance a vu le vote des subventions aux associations impliquées dans la « réforme » des rythmes scolaires. Citons seulement une subvention de 5.560 euros à l’association CHOEURS D’ENFANTS DE SAINT-CHRISTOPHE DE JAVEL dont le site précise « l’essentiel du répertoire interprété par les chœurs est sacré, » et souligne sa « sa participation à la vie de la paroisse Saint-Christophe de Javel » et une subvention de 13.400 euros est attribuée à l’association JEUNESSE DE SAINT VINCENT-DE-PAUL qui revendique ses liens avec le diocèse de Paris. [...]

Tous ces faits montrent que nos craintes sont fondées : la laïcité est gravement menacée à Paris par les élus municipaux de tous bords. [...]"

Lire "Paris doit redevenir laïque et républicain !".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales