Revue de presse

Le président de la République et la mairie de Paris célèbrent les 500 ans de la Réforme (liberation.fr , 23 sep. 17)

24 septembre 2017

"A l’occasion des 500 ans de la Réforme, le président de la République a rappelé les apports du protestantisme à la France et tendu la main aux responsables de culte dans les débats à venir sur la PMA et la fin de vie.

Il y a bien longtemps qu’un président de la République n’était venu devant les protestants français, petite minorité religieuse un peu oubliée dans une France « catho-laïque ». « Il faut remonter à 1985. Cette année-là, François Mitterrand avait prononcé un discours à l’Unesco pour la commémoration de la révocation de l’Edit de Nantes », rappelle, à Libération, l’historien Patrick Cabanel. En 2017, les 500 ans de la Réforme - événement pourtant fondateur de l’histoire de l’Europe moderne - se célèbrent assez discrètement dans l’Hexagone. Si ce n’était la venue d’Emmanuel Macron, vendredi soir, à l’Hôtel de Ville de Paris, à l’occasion d’un colloque sur les convictions et engagements des protestantismes, organisé par la Fédération protestante de France (FPF).

« Le sang du protestantisme coule dans les veines de la France », a rappelé, dans un discours fleuve, le président de la République devant plus de six cents personnes. Parmi les apports du protestantisme, Emmanuel Macron, ancien assistant du philosophe Paul Ricoeur, grande figure intellectuelle protestante, a mis en avant la promotion de la conscience individuelle, la démocratie participative, le libéralisme politique et économique, la laïcité… « Nous avons besoin que vous restiez les vigies de la République », s’est-il même avancé.

Dans les questions à venir sur la PMA et la fin de vie, le président de la République a tendu habilement la main aux responsables des cultes, affirmant qu’une loi ne pourrait pas « trancher ou fermer un débat qui n’est pas mûr ». Rappelant sa méthode, Emmanuel Macron souhaite que « la société française ne se divise pas ». Il attend, dit-il, « beaucoup » du « dialogue entre les religions comme du dialogue entre les différentes philosophies dans ce débat ». Une position qui satisfait François Clavairoly, le président de la FPF. Les deux hommes se sont longuement rencontrés le 4 août dernier. « Je l’avais encouragé à agir différemment que son prédecesseur dans les débats de société », explique-t-il à Libération.

Une laïcité ouverte

Partisan affiché d’une laïcité dite ouverte, Emmanuel Macron redessine par petites touches depuis le début de son quinquennat, l’approche par la République, du fait religieux. Dans son discours à l’Hôtel de Ville de Paris, il a mis l’accent sur « l’ébranlement spirituel » qu’avait été la Réforme en Europe. « La République ne vous demande pas de nier votre foi », a-t-il ajouté. « Il redonne sa dimension religieuse aux religions », commente un responsable de la FPF. [...]

En cette rentrée, c’est surtout sur le terrain intellectuel que le protestantisme fait parler de lui. Dans un essai récent (Le nouveau pouvoir) et très commenté, le philosophe Régis Debray estime qu’Emmanuel Macron est le fruit d’un moment « néo-protestant » qui aurait saisi la France, mettant en cause une culture libérale triomphante et les exigences de transparence. Dans les rangs du protestantisme hexagonal, l’agacement est certain. « Quand on utilise le mot "néo", c’est que l’on n’a pas suffisamment réfléchi à la question », tacle le pasteur François Clavairoly. Et pour cet intellectuel, spécialiste du protestantisme, Emmanuel Macron serait plutôt un « protestant, façon Ikea ».

Bernadette Sauvaget"

Lire "Les protestants, « vigies de la République », selon Emmanuel Macron".


Voir aussi "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" Loi du 9 décembre 1905, sur la séparation des Eglises et de l’Etat, "Emmanuel Macron enracine la République dans les valeurs religieuses" (la-croix.com , 27 juil. 17), R. Debray : Macron, compromis entre l’intransigeance et la compromission (Le Monde, 30 août 17), Régis Debray : "Macron, ce Gallo-ricain" (Marianne, 19 mai 17), "Emmanuel Macron et Gérard Collomb à la rupture du jeûne du Ramadan" (la-croix.com , 20 juin 17), "Lyon : le ministre de l’Intérieur participe à la rupture du jeûne du ramadan" (francetvinfo.fr , 16 juin 17), "Gérard Collomb s’engage à promouvoir une laïcité « apaisée »" (la-croix.com , 6 juin 17), Paris : "Nuit du ramadan à l’Hôtel de Ville" (leparisien.fr , 5 juil. 15), "Nicolas Sarkozy mardi soir à un dîner de rupture du jeûne du Ramadan" (lejdd.fr , 7 juil. 15), Paris : "Nuit du ramadan à l’Hôtel de Ville" (leparisien.fr , 5 juil. 15), "Bernard Cazeneuve va rompre le jeûne du Ramadan à la Grande mosquée de Paris" (la-croix.com , 1er juil. 15), Valls à la rupture du jeûne à la mosquée d’Evry (AFP, 23 juil. 14), "Manuel Valls rompt le jeûne ce soir à Ozoir" (leparisien.fr , 1er août 13), Manuel Valls partage la rupture du jeûne du ramadan avec les musulmans de Lyon (AFP, 18 juil. 13), La participation des élus de la République à toute manifestation d’ordre religieux est contraire au vivre ensemble dans le respect de l’idéal laïque (GODF, 18 juil. 13) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales