Revue de presse

"Les 5 propositions choc du rapport Clavreul remis au gouvernement" (lefigaro.fr , 22 fév. 18)

22 février 2018

"Alors que le premier ministre présente son plan de lutte contre la radicalisation vendredi, un rapport administratif commandé par Beauvau fait état de nombreuses dérives identitaires et de remises en cause de la laïcité et préconise des mesures fortes."

"1 - Conditionner le soutien de l’État (subventions, emplois aidés) au respect de la laïcité [...]
2- Former tous les agents de l’État à la laïcité « d’ici à 2020 » [...]
3 - Intégrer la laïcité dans les épreuves du Bafa [...]
4 - Cartographie des « situations problématiques » [...]
5 - Établir un « corps de doctrine » sur les « atteintes à la laïcité » [...]

Pour élaborer son rapport, Gilles Clavreul s’est déplacé entre le 22 octobre et le 15 janvier dans des départements à « dominante urbaine », à savoir les Bouches-du-Rhône, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Nord, le Bas-Rhin, le Rhône, les Yvelines, et un département rural, la Meuse, au contact des acteurs associatifs et des agents de l’État. Son constat est clair : les « manifestations d’affirmation identitaire se multiplient et se diversifient », avec, sur certains territoires - agglomérations de Lille, Maubeuge, Toulouse, Marseille, Lyon ou dans les Yvelines - des « contestations de la laïcité ». Ces troubles sont majoritairement le fait d’un « islam rigoriste voire radical » et concernent également des mouvements de « catholiques intégristes », et « évangéliques et juifs orthodoxes ». Ils ont été identifiés dans le cadre d’activités scolaires, culturelles et sportives.

Ce sont, par exemple, des assistantes maternelles exerçant à domicile qui portent le voile et refusent parfois de remettre l’enfant au père, le cas d’auxiliaires en milieu scolaire « faisant acte de prosélytisme », des célébrations « spectaculaires » de certaines communautés juives, l’organisation de prières collectives chrétiennes et musulmanes. En ce qui concerne la restauration collective et le débat autour des fameux « repas de substitution », Gilles Clavreul note l’existence de cantines à Strasbourg qui proposent des menus halal et casher, ce qui peut porter atteinte au principe de laïcité.

« Dans les lieux où la population de confession musulmane est présente, parfois de façon très majoritaire, le rapport à la République se tend sous l’effet d’une foi de plus en plus ouvertement revendiquée », est-il expliqué, entraînant la « différenciation et séparation croissante entre les hommes et les femmes », « le développement d’une offre éducative alternative », « la remise en cause des principes républicains et plus particulièrement de la laïcité, perçue comme une ‘arme contre les musulmans’ ». Le phénomène de radicalisation est notamment présent dans les structures sportives avec des tentatives de prosélytisme mais aussi des « parents qui exigent le voilement de leur fille ». [...]"

Lire "Laïcité : les 5 propositions choc du rapport Clavreul remis au gouvernement".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales