Communiqué du Comité Laïcité République

Le rapport Obin : un texte courageux et mobilisateur sur la transmission du principe de laïcité (CLR, 15 juin 21)

15 juin 2021

Le Comité Laïcité République salue le courage dont fait preuve Jean-Pierre Obin , chargé par le ministre de l’Education nationale, d’un rapport sur la situation de la formation des personnels au principe de laïcité. Ce texte parvient à la fois à énoncer des constats accablants sur l’état de l’enseignement de la laïcité dans les lieux destinés à la formation mais aussi à tirer les leçons de cette situation catastrophique, en avançant des propositions elles aussi courageuses et mobilisatrices.

Les constats sont accablants : à peine 1 professeur d’école sur 100 et 4 professeurs du second degré sur 100 ont, durant l’année 2018-2019, pu bénéficier d’une formation aux valeurs et principes de la République ! Sans parler de grandes disparités régionales.

Mais, en un second temps, Jean-Pierre Obin , bousculant routines , pesanteurs administratives et corporatismes "met les pieds dans le plat" et demande à la puissance publique, faisant valoir le point de vue de l’employeur, de mettre en place des formations reposant sur des contenus nationaux et ambitieux. Ces formations devront reposer sur des savoirs maîtrisés et des définitions simples des principes de la République et d’abord celui de laïcité. Les stagiaires ne doivent pas devenir les otages des thèses idéologiques de "chercheurs" qui déclarent détenir une vérité révélée leur permettant de s’attaquer à l’unité et à la grandeur de notre République laïque et de l’Ecole publique. Depuis sa fondation le Comité Laïcité République ne dit pas autre chose.

Dont acte !

Le Comité Laïcité République demande que les préconisations de ce rapport soit prises en compte et appliquées intégralement. Il le redira le 26 juin à la Fête de la laïcité et le 29 juin quand il s’agira de débattre sur la transmission de la laïcité, avec nos amis de l’Ufal .

Enfin, notre Comité partage pleinement la conclusion de ce rapport : "Les valeurs de la République, filles des Lumières, devraient constituer pour ceux qui s’engagent à servir la Nation (...) des repères pérennes" (rapport page 15).

Comité Laïcité République,
le 15 juin 2021.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales