Revue de presse

"Le Qatar a-t-il des intérêts au Mali ?" (france24.com , 21 jan. 13)

21 janvier 2013

"Selon divers experts français, il existe plusieurs faisceaux d’indices qui laissent supposer un lien entre le Qatar et les groupes islamistes armés installés au Nord-Mali. Revue de détails.

Depuis la prise de contrôle du Nord-Mali par trois mouvements djihadistes en juin 2012, les accusations se multiplient autour d’un potentiel soutien du Qatar à ces groupes armés. Dernière en date : la semaine dernière, la présidente du Front national, Marine Le Pen, et la sénatrice communiste Michelle Demessine ont, chacune de leur côté, dénoncé le soutien financier de Doha apporté aux forces islamistes.

[...] Mais qu’en est-il exactement de ces incriminations ? Pour l’heure, plusieurs observateurs s’interrogent sur d’éventuels liens sans avoir encore trouvé de réponse définitive. "Même s’il n’existe aucune preuve formelle concernant une possible connexion entre Doha et ces groupes djihadistes, des faisceaux d’indices laissent fortement germer le doute", reconnaît André Bourgeot, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et spécialiste du Mali.

À l’origine de ces doutes, un article du Canard enchaîné, datant du 6 juin dernier, intitulé : "’Notre ami du Qatar’ finance les islamistes du Mali". Le journal d’investigation rapportait que l’émir du Qatar avait livré une aide financière aux mouvements armés qui ont pris le contrôle du nord du Mali. Il citait une source au sein de la Direction du renseignement militaire français (DRM) selon laquelle "les insurgés du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, indépendantiste et laïc, NDLR), les mouvements Ansar Dine (proche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique) et Mujao (Mouvement pour l’uncité et le djihad en Afrique de l’Ouest) [avaient] reçu une aide en dollars du Qatar". Si l’hebdomadaire ne précisait pas les montants de cette aide ni le mode d’attribution, il avançait néanmoins que les autorités françaises étaient informées des agissements des Qataris dans le nord du Mali.

Un mois plus tard, c’est Sadou Diallo, le maire de Gao, ville située dans le nord du pays, qui accusait le Qatar de soutenir les islamistes basés dans la zone. "Le gouvernement français sait qui soutient les terroristes. Il y a le Qatar, par exemple, qui envoie soi-disant des aides, des vivres tous les jours sur les aéroports de Gao, Tombouctou, etc", déclarait-il sur l’antenne de la radio française RTL. [...]"

Lire "Le Qatar a-t-il des intérêts au Mali ?".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales