Grand Orient de France

Le Grand Orient demande "la constitutionnalisation des deux premiers articles de la loi de 1905 [et] l’abrogation du régime concordataire" (GODF, 9 déc. 20)

9 décembre 2020

[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[...] En plus du rôle de défenseur du principe de laïcité et de la transmission de l’idéal laïque et républicain que nous faisons nôtre, le Grand Orient de France souhaite aussi être force de proposition :

1. Nous demandons la constitutionnalisation des deux premiers articles de la loi de 1905 : par cette intégration des deux premiers articles de la loi de 1905 dans la Constitution, le principe de laïcité serait renforcé au sein de notre République.

2. Nous demandons l’abrogation du régime concordataire en France métropolitaine : la construction d’idéal républicain doit être poursuivie. Plutôt que d’étendre le régime concordataire, il est bien plus rationnel et républicain de le supprimer en Alsace et en Moselle. Notre réflexion a porté sur la faisabilité de cette proposition qui s’avère réaliste et donc plus que souhaitable. [...]"

Lire "Communiqué de Presse du 9 décembre 2020 - Le Grand Orient de France pour le 9 décembre “Journée de la laïcité”".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales