Revue de presse

Le directeur du CCIF aux pro-Valls : "Changez d’adresse, de nom" (lefigaro.fr , 31 jan. 17)

1er février 2017

"[...] Marwan Muhammad s’est félicité, sur sa page Facebook et son compte Twitter, de l’éviction de l’ancien premier ministre de la primaire de la gauche. « Disparaissez de nos écrans. Allez à la recherche de la honte. Ecrivez un livre pour conter vos pérégrinations. Changez d’adresse, de nom. Et, puisque c’est l’heure du rêve et de l’utopie, qu’on n’entende plus jamais parler de vous » lançait-il aux soutiens de Manuel Valls.

« On ne donne pas de consignes de vote pour des candidats », a affirmé le directeur du CCIF lors de sa conférence de presse, ce mardi matin. Il ne s’est pourtant pas privé de dire ce qu’il en pensait : « Sur ce sujet on a vu une vraie différence dans la primaire socialiste entre Manuel Valls et lui (NDLR : Benoît Hamon) (…) Je trouve que c’est salutaire de ne plus avoir ce type de discours clivant, du moins dans la campagne du PS. Mais il y a quand même 41 % qui ont voté pour ce discours. Ça veut dire qu’entre les 5 % de Manuel Valls en 2011 et les 41%, il y a une performance de ce discours qui est clivant et hostile aux musulmans », a-t-il expliqué. « Valls était capable de parler du terrorisme et du CCIF dans la même phrase. C’est une dérive inquiétante », a ajouté Marwan Muhammad. L’ex-premier ministre avait notamment évoqué, lors du dernier débat de la primaire, les collusions du porte-parole de Benoît Hamon, Alexis Bachelay, avec le collectif. « Alexis Bachelay a organisé une réunion avec le CCIF contre la prolongation de l’état d’urgence », avait-il affirmé.

Fort de 12.500 adhérents, le CCIF est monté en puissance dernièrement à l’occasion de diverses polémiques et multipliant les attaques en justice envers des personnalités publiques. Récemment, il s’est illustré pour avoir poursuivi l’historien Georges Bensoussan pour des propos jugés islamophobes tenus dans une émission de radio."

Lire "Le CCIF constate un « net recul des actes islamophobes » en France".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales