Communiqué du Comité Laïcité République

Le Comité Laïcité République condamne l’attentat contre une mosquée de Bayonne (CLR, 29 oct. 19)

29 octobre 2019

Le Comité Laïcité République condamne avec la plus grande détermination l’attentat commis contre la mosquée de Bayonne qui a fait deux blessés graves.

Les citoyens de confession musulmane ont le droit de pratiquer leur culte et l’État doit les protéger comme il doit le faire pour tous les citoyens menacés pour leurs convictions.

Garantir la liberté de conscience et donc le choix de croire ou de ne pas croire, tel est le sens premier de la laïcité.

Le CLR, depuis des années, a dénoncé les tentatives de détournement de la laïcité par l’extrême-droite à laquelle elle est historiquement étrangère quand elle ne l’a pas combattue au nom d’une identité nationale ethnique et cléricale. Mais cette situation n’a été rendue possible que parce que les majorités politiques successives de droite et de gauche ne se sont pas donné les moyens de faire appliquer la laïcité partout où les revendications communautaristes menaçaient les principes fondateurs de la République et justement la laïcité en premier lieu.

Alors qu’une très large majorité de nos concitoyens plébiscitent la laïcité, il faut urgemment mettre un terme au processus qui voudrait enfermer la République dans le piège d’un affrontement entre xénophobie nationaliste et islam politique.

Le CLR en appelle au Président de la République afin de mettre rapidement un terme à la confusion, de faire appliquer la loi de 1905 trop souvent contournée, de protéger l’école publique et la conscience des élèves contre les influences prosélytes extérieures, de combattre la montée en puissance du communautarisme dans les lieux publics en affirmant notamment l’égalité des droits et des devoirs entre tous les citoyens, quelles que soient leurs origines, leur couleur, leurs appartenances religieuses ou philosophiques, leur sexe.

Ces évènements sont trop graves pour être abandonnés aux stratégies politiciennes. C’est la paix sociale, la concorde nationale qui sont potentiellement désormais menacées.

Comité Laïcité République
le 29 oct. 2019.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales