Revue de presse

"Laïcité, nucléaire, travail, décroissance… Ces dossiers qui fracturent la gauche" (Marianne, 15 juin 23)

(Marianne, 15 juin 23) 18 juin 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 71.2 ko

Lire "Laïcité, nucléaire, travail, décroissance… Ces dossiers qui fracturent la gauche".

"[...] LAÏCITÉ
10 novembre 2019. Un tournant majeur dans l’histoire de la gauche contemporaine… et dans celle du parcours personnel de Jean-Luc Mélenchon. Ce jour-là, l’ex-socialiste a choisi de défiler contre l’« islamophobie », après avoir signé une tribune dénonçant les « lois liberticides » qui viseraient les musulmans de France. À la lecture du texte et du nom des signataires proches de la mouvance frériste, on comprend qu’il s’agit de celles de 2004 concernant les signes religieux à l’école et de 2010 pénalisant le port du voile intégral. Les cadres de LFI – sauf François Ruffin – ont fini par battre le pavé avec des militants islamistes avérés. Depuis, les Insoumis sont, plus encore qu’auparavant, accusés de frayer ouvertement avec le communautarisme. Dernier exemple en date : la réaction indignée de Mathilde Panot à la une du Parisien sur la prolifération des abayas – signe clair d’appartenance religieuse – dans nos écoles. « L’islamophobie fait vendre », a tweeté la patronne du groupe LFI à l’Assemblée nationale.

Ce positionnement, qui a indubitablement permis au mouvement de s’enraciner dans les métropoles, tranche avec celui des autres formations de gauche. Lors de la dernière présidentielle, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel ont défendu des visions analogues de la laïcité. Un « beau principe » qui « ne mérite pas les polémiques vaines et futiles qu’agitent les diviseurs de tout crin, […] qui s’en servent pour flétrir les musulmans », lit-on dans le programme de LFI. Dans celui d’EELV, on trouve le terme de « laïcité apaisée ». Olivier Faure, lui, a choisi de se distinguer plus franchement du reste de la Nupes. Dans une récente tribune parue dans le Monde, le premier secrétaire du PS a réaffirmé son attachement à la « République universaliste » et son refus d’utiliser le terme « islamophobie » : « Il a été promu par ceux qui utilisent la réalité du racisme et de la haine antimusulmans pour dénoncer toute critique de l’islam. » Un propos que n’aurait pas renié le Mélenchon d’avant LFI. [...]"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales