Revue de presse

"La nouvelle mission IGAENR à l’IUT de Saint-Denis devra proposer des mesures pour rétablir la "sérénité" (MENESR)" (AEF, 10 nov. 15)

Agence Education Formation (AEF). 11 novembre 2015

"Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon demandent au chef de service de l’IGAENR [1], dans le cadre de la nouvelle inspection sur l’IUT de Saint-Denis, de leur présenter des "mesures susceptibles de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble des process (sic) [2] liés notamment aux aspects réglementaires et budgétaires et de contribuer à rétablir un climat de sérénité que les personnels et les étudiants sont en droit d’attendre, en lien avec le signalement transmis par le CHSCT [3] de l’université". C’est ce qu’ils écrivent dans une lettre du 6 novembre 2015 à Jean-Richard Cytermann, qu’AEF s’est procuré. En juillet dernier, ils avaient en effet indiqué vouloir saisir l’IGAENR pour une "mission complémentaire". La ministre et le secrétaire d’État veulent que ce nouveau rapport leur soit remis "au plus tard le 15 janvier 2016".

Dans ce courrier, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon précisent que cette "nouvelle inspection" portera "sur la mise en œuvre des recommandations" du premier rapport de l’IGAENR sur l’IUT de Saint-Denis "et l’impact des mesures prises par l’IUT et l’université [Paris-XIII, dont il dépend], en vue de gérer la crise interne de cette institution".

La ministre et le secrétaire d’État demandent à Jean-Richard Cytermann de déterminer si, "au-delà des mesures ’d’urgence’, les dispositifs internes sont de nature à assurer un fonctionnement pérenne des structures et à mieux prendre en compte les dérives qui ont été à l’origine de la première saisine par le président de l’université".

[1Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche (note du CLR).

[2Note du CLR.

[3Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (note du CLR).


Lire aussi Samuel Mayol et Fazil Say, lauréats du Prix 2015 de la Laïcité (26 oct. 15), Prix de la Laïcité 2015. Discours de Samuel Mayol, lauréat du Prix national, Prix de la Laïcité 2015. Discours (vidéo) de Samuel Mayol, lauréat du Prix national, "Le combat du directeur de l’IUT de Saint-Denis" ("Le grand décryptage", Itélé, 14 oct. 15), "Samuel Mayol, directeur d’IUT, menacé de mort 32 fois" ( la vie.fr , 12 oct 15), "Le directeur de l’IUT de Saint-Denis à nouveau agressé" (letudiant.fr , 12 oct. 15), "Rentrée sous tension à l’IUT de Saint-Denis" (lepoint.fr , 7 sept. 15), "Crise ouverte à l’IUT de Saint-Denis" (Le Figaro, 29 mai 15), "Sept personnes menacées de mort à l’IUT de Saint-Denis ce week-end" (lefigaro.fr , 18 mai 15), "L’IUT de Saint-Denis toujours dans la tourmente" (Le Figaro, 15 mai 15), "Menaces de mort à l’IUT : le président de Paris-XIII au pied du mur" (marianne.net , 7 mai 15), "Universités : la laïcité en péril ?" (itele, 12 fév. 15), "Un rapport confirme les dysfonctionnements à l’IUT de Saint-Denis" (lemonde.fr , 14 fév. 15),"Ciel voilé à l’université" (lemonde.fr , 21 oct. 14), Université : le territoire sacrifié de la laïcité (S. Mayol) par Samuel Mayol, Le directeur de l’IUT de Saint-Denis agressé à Paris (rtl.fr , 22 mai 14), "En Seine-Saint-Denis, enquête sur un IUT à la dérive" (lefigaro.fr , 20 mai 14), "Le directeur de l’IUT de Saint-Denis visé par des menaces de mort à caractère islamiste" (rtl.fr , 19 mai 14) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales