Revue de presse

L. Bouvet : "Ce que révèle l’affaire Laurence Rossignol" (lefigaro.fr/vox , 31 mars 16)

Laurent Bouvet, universitaire, auteur de "L’insécurité culturelle" (Fayard), initiateur du Printemps républicain. 1er avril 2016

"[...] La laïcité est-elle suffisante pour s’opposer à cette offensive ? Ne faut-il pas assumer un combat politique entre deux visions du monde ?

Si l’on considère la laïcité comme une norme juridique limitée à la loi de 1905, assurément pas. Et on voit d’ailleurs aujourd’hui que les difficultés liées à la pratique de la religion musulmane dans l’entreprise, non couverte par la loi de 1905, soulève de nombreuses interrogations - le fameux article 6 de la dite « loi El Khomri » a fait apparaître publiquement ce vaste sujet bien connu des syndicats et des DRH depuis des années.

Si l’on considère en revanche que la laïcité, bien au-delà de sa réduction à la loi de 1905 est un principe fondamental de notre République, elle peut en revanche servir de norme commune, politique et sociale, pour s’opposer non pas aux religions et aux croyances, dont elle garantit le libre exercice mais aux dérives et aux empiétements sur le « commun » de la part de tous ceux qui au nom de ces religions et croyances voudraient les imposer d’une façon ou d’une autre aux autres. C’est donc bien d’un combat politique qu’il s’agit, d’un combat idéologique. Et la laïcité, cette richesse et cette spécificité d’un pays qui a construit son rapport au « commun » et au religieux sur des bases différentes de celles d’autres pays, nous permet de donner corps et sens aux principes humanistes et universalistes dont on parlait plus haut, de les décliner pratiquement, dans la vie quotidienne, la vie « commune » quotidienne."

Lire "Laurent Bouvet : ce que révèle l’affaire Laurence Rossignol".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales