Députés du Groupe socialiste, républicain et citoyen

J. Glavany (PS) : "Port du voile à l’université, le débat biaisé" (6 août 13)

Jean Glavany, membre de l’Observatoire de la laïcité, Député socialiste des Hautes-Pyrénées, ex-Secrétaire national du Parti Socialiste chargé de la Laïcité. 14 août 2013

"La commission Laïcité du HCI, Haut conseil à l’intégration, à étudié sérieusement semble-t-il, la situation de la Laïcité dans notre enseignement supérieur public, et s’apprête à rendre public, à la rentrée, le rapport de ce travail. Mais ce rapport a fait l’objet d’une fuite et une polémique à été aussitôt déclenchée sur l’une de ses propositions : il faudrait interdire le port du voile par les étudiantes dans nos universités...

Je ne peux ni me faire l’avocat du HCI , dont je n’ai pas lu le rapport dans son intégralité et dont je ne partage pas forcément toutes les propositions et, notamment, sans doute pas celle-ci.

Mais le problème avec les " fuites", c’est qu’elles sont partielles et partiales !
Le HCI fait 12 propositions, mais on n’en retient qu’une !
Il traite de toutes les religions , mais on n’en vise qu’une !
Cherchez l’erreur... Ou plutôt, la manœuvre.

Le HCI évoque ces groupes religieux intégristes qui refusent l’enseignement du darwinisme et prônent le négationnisme... ça n’intéresse pas nos bons polémistes. Il révèle le refus, ça et la, d’utiliser les textes de Voltaire, Camus (et même Pascal !), et personne n’y trouve à redire. Il cite les refus des méthodes de travail fondées sur la mixité, les absences des cours pour raisons religieuses, les revendications alimentaires motivées par les religions, et ça n’émeut personne.

La République et ses valeurs, la Laïcité notamment, méritent mieux que ces débats à l’emporte-pièce. Elles méritent mieux aussi qu’un constat trop rapide selon lequel il n’y aurait pas de problème de Laïcité dans notre pays et que toutes ces questions ne sont pas a l’ordre du jour. Elles le sont, ce rapport le démontrera. Et nous devrons les traiter, notamment au sein de l’Observatoire de la Laïcité , créé, justement pour cela. En refusant les faux débats et en traitant et sereinement les choses au fond."

Lire "Port du voile à l’université, le débat biaisé".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales